Le bonheur : c'est quoi ?

Définition du bonheur
Illustration du bonheur

Le mot bonheur est employé au quotidien dans plusieurs phrases. Plusieurs livres et études en parlent, et c'est un sujet qui a toujours passionné les philosophes de toutes les époques. Certaines personnes disent l’avoir trouvé et d’autres le cherchent en vain toute une vie. Selon les psychologues, le bonheur est à conquérir, et pour ceux qui l’ont trouvé, c’est une richesse. Si vous voulez savoir ce qu’est le bonheur, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Définition du bonheur

Plusieurs définitions sont attribuées au mot bonheur. Mais en général, le bonheur est une complète satisfaction, qui est en même temps stable et durable. Au moment où le bonheur est vécu, le corps et l’esprit vivent un moment de plénitude et de sérénité.

Le bonheur est durable

Le bonheur est quelque chose qui dure. Il est différent de la joie et du plaisir qui sont passagers. La joie peut être perçue comme un bonheur intense qui dure un court moment. Ainsi, la différence entre les deux mots se trouve dans la limite et l’intensité du sentiment. On dit alors « une vie pleine de bonheur ou une vie heureuse » et « une joyeuse fête ».

Quant au plaisir, il intervient quand un désir a été satisfait. Ici aussi, le sentiment est de courte durée. Toutefois, on peut dire que le bonheur dépend en partie du plaisir. Ainsi, il ne suffit pas d’éprouver un court instant de joie ou de plaisir pour être heureux.

C’est un état de satisfaction complète

Le bonheur se trouve sur le sommet le plus haut des sentiments qu’éprouve l’être humain. C’est pour cela qu’il est toujours recherché, consciemment ou inconsciemment.

Il est également lié au désir, car l’homme est heureux s’il a réalisé ses désirs et accompli ce qu'il cherchait à entreprendre.

Sérénité et plénitude

Les personnes qui connaissent le bonheur vivent également un moment de sérénité et de plénitude. Leur corps et leur esprit ont atteint un parfait équilibre et la paix intérieure s’est installée en elles.

Maintenant que vous savez, c’est quoi le bonheur, vous verrez qu’il est indéterminé.

Le bonheur : un contenu indéterminé

Le bonheur est un concept indéterminé. Si on vous demandait de citer trois choses qui vous rendront heureux, sans éprouver ni souci ni souffrance d’aucune sorte, en y réfléchissant bien, vous ne trouverez pas la réponse.

Aucun élément concret ne peut contribuer à être vraiment heureux. Si vous êtes riche, vous vous inquiéterez toujours sur la sécurité et l’accroissement de votre patrimoine. Si vous êtes beau ou belle, vous aurez peur des rides.

Des concepts comme l’amitié et l’amour peuvent être des composants du bonheur. Mais s’ils vous rendent heureux, vous ne saurez pas dire qu’ils feront votre bonheur. Donc si vous voulez savoir ce qu’est le bonheur, une des réponses est que c’est un ensemble de concepts qui vous rendent heureux. 

Le bonheur est à rechercher perpétuellement

Comme dit plus haut, le bonheur est la réalisation de tous les désirs, du moins de la majorité des désirs. Or, tous les désirs ne pourront être satisfaits, car l’homme ne pourra jamais cesser de désirer. Donc, vous continuerez toujours de rechercher le bonheur parce que le contentement total ne peut être ni stable ni durable.

De même, le sentiment de bonheur va et vient chez un individu. Aujourd’hui, il est heureux parce qu’il a la famille idéale, une bonne situation financière et professionnelle et une santé de cheval. Mais il suffit qu’un seul problème nuise à cette vie idéale et la personne ne soit plus totalement heureuse.

Donc si vous ne savez pas c’est quoi le bonheur, inventez-le. Comment faire ?

  • Profitez au maximum du moment présent, de vos proches, de chaque bouchée que vous prenez…
  • Aimez la vie et trouvez-lui des points positifs
  • N’arrêtez jamais d’agir pour cultiver votre bonheur
  • La souffrance et les difficultés font partie de la vie humaine. Y penser tout le temps vous rendra malheureux.

Vous avez à présent une vision plus claire du bonheur, mais si votre vie reste embrumée de doute, notez que la voyance peut vous aider à y voir plus clair. Une consultation, même en ligne, peut ainsi répondre à certaines de vos questions, et vous aider à retrouver calme et sérénité.

Partagez cet article: