Dépendance affectives : les signes

Les signes d'une dépendance affectives
Comment reconnaître une dépendance affectives ?

Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres en matière de sentiment. Elles sont, par exemple, sensibles à l'absence d'une personne particulière. Ce comportement est connu sous l’appellation de dépendance affective. Mais qu’est-ce que la dépendance affective exactement ? Quels sont ses signes extérieurs ? Que faire pour se libérer de cet état de dépendance ? Les réponses se trouvent dans ce guide.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

La dépendance affective ne permet pas d’avoir un mode de vie stable. Ce comportement peut être néfaste tant pour soi que pour l’autre personne. Pour mieux comprendre ce qu’est la dépendance affective, continuez la lecture.

La dépendance affective en psychologie

La dépendance affective est qualifiée de trouble de personnalité. Elle se manifeste généralement par :

  • Un besoin excessif d’être entouré,
  • Une obsession extrême pour une personne,
  • La peur d’être rejeté.

La dépendance amoureuse est la forme la plus courante de ce problème émotionnel. Elle consiste à se consacrer entièrement pour son conjoint (ou son partenaire). Par ailleurs, d’après Gregory L, psychologue américain, être additif aux jeux, à la drogue ou à l’alcool est aussi considéré comme une dépendance affective.

Les causes de la dépendance affective

La dépendance affective résulte d'une blessure émotionnelle pendant l’enfance. En principe, les personnes souffrant de dépendance affective se sont senties « mal aimées » pendant leurs jeunes âges.  

Il arrive aussi que ce handicap affectif apparaisse lorsque le couple entretient une relation fusionnelle. D’une manière générale, la dépendance amoureuse résulte d’une « addiction pour son partenaire ».

Dépendance affective : les symptômes

Vous n’existez qu’à travers votre partenaire ? Ce comportement est un signe qu’il ne faut pas sous-estimer, car il fait partie des symptômes de la dépendance affective.

La peur d’être abandonné

Un dépendant affectif a souvent peur d’être rejeté ou d’être remplacé par une autre personne. Pour être aimé, il a tendance à :

  • Multiplier ses efforts pour attirer l’attention de l’autre, voire s’effacer et être entièrement soumis.
  • Refuser que son partenaire maintienne une vie sociale active.

Pour atténuer ses angoisses, la personne souffrant de dépendance affective a besoin d’être constamment rassurée. Lorsque son partenaire change d’attitude, sa peur se transforme en paranoïa.

L'incapacité à être heureux

Une séparation de corps est vécue comme un calvaire pour une personne souffrant d'une dépendance amoureuse. Elle devient euphorique à la seule idée d’être avec l’autre, et tombe dans la dépression dès que son partenaire est absent.

La dépendance affective peut, dans ce cas-là, entraver l’autre de sa liberté d’agir. Un dépendant affectif cherche toujours une raison pour garder l’autre à ses côtés. Il harcèle son partenaire d’appels et de messages à chaque sortie.

La perte de la confiance en soi

La dépendance affective est un véritable « poison ». La personne qui vit au quotidien avec ce trouble de personnalité craint de décevoir à tout moment son partenaire :

  • L’envie de plaire à l’autre est au centre de ses préoccupations.
  • Le manque de confiance en soi tourmente sa vie au point qu’elle n’arrive plus à prendre une décision par elle-même.

Comment vaincre une dépendance affective ?

Pour sortir d’une dépendance affective, il est primordial de commencer par une prise de conscience. Vous devez arriver à comprendre que votre comportement est nuisible à votre partenaire. En effet, non seulement vous privez votre moitié de sa liberté, mais vous vous faites mal également en étant constamment « sous pression ».

Pour se reconstruire, ci-après quelques conseils :

  • L’intervention d’un psychologue ou d’un psychothérapeute est parfois requise pour identifier les sources des maux intérieurs.
  • Des exercices axés sur le développement personnel sont recommandés pour vaincre le manque de confiance en soi. Le dépendant affectif doit apprendre à « s’aimer » et à « se libérer d’une relation fusionnelle ». Pour cela, il est conseillé qu’il consacre une partie de son temps à faire des activités en solo.

Sachez que la dépendance affective se soigne et l’acceptation de cette maladie comportementale est une étape cruciale vers la guérison.

Partagez cet article: