Existe-t-il une hormone de l'amour ?

Tout le monde rêve de vivre l’amour avec un grand A. Certains attendent un signe du destin pour trouver l'âme sœur et d'autres veulent ressentir un coup de foudre. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hormone de l’amour et ses effets sur la vie du couple, cet article est fait pour vous.
Hormone de l’amour : mythe ou réalité ?
L’amour est-il le fruit du hasard ou la destinée ? Les scientifiques vous répondront que l'amour est le résultat d’une alchimie. Découvrons les explications scientifiques de l’amour.
Les études sur l’hormone de l’amour
Plusieurs études ont démontré que le lien affectif entre deux individus est le résultat d’une réaction hormonale. En effet :
- Des neurologistes ont découvert qu’une zone du cerveau sécrète des hormones qui déclenchent le « processus amoureux » c'est-à-dire l’attachement pour une personne ou le désir.
- Des expériences réalisées au centre Gonda Brain Sciences ont révélé que plus le taux des hormones de l’amour présent dans le cerveau du couple est élevé, plus sa relation amoureuse a la chance de durer.
Ainsi, ces recherches tendent à prouver que l’hormone de l’amour est bel et bien une réalité.
La sécrétion des hormones de l’amour
L’hypothalamus est une glande située dans le cerveau qui sécrète plusieurs types d’hormones. Ces substances chimiques, plus connues comme "les hormones de l’amour", font naître la passion et renforcent l’attachement entre deux individus.
La passion ou le coup de foudre s’expliquent ainsi par la production de la dopamine et de l’adrénaline. Ce sont ces hormones qui provoquent les phénomènes tels que l’augmentation du rythme cardiaque, la sudation et le rougissement. Mais cet état n’est qu’éphémère.
Pour renforcer l’attachement entre deux individus, l’hypophyse sécrète deux types d’hormones :
- La vasopressine,
- L’ocytocine.
Sachez que l’ocytocine est secrétée lors de l’accouchement et pendant les rapports sexuels.
Les vertus de l’ocytocine
L’ocytocine est l’hormone qui permet à l’homme d’aimer. Mais savons-nous exactement ses véritables effets ?
L’hormone de l’attachement
L’ocytocine permet de renforcer le lien entre la mère et le nouveau-né. Sa sécrétion déclenche les contractions de l’utérus pendant l’accouchement. Lorsque le bébé se blottit dans les bras de sa mère, c’est l’ocytocine qui provoque l’éjection du lait maternel.
Hormis la relation entre la mère et l’enfant, l’ocytocine joue aussi un rôle crucial dans la vie d'un couple. La production de cette hormone lors de l’orgasme favorise l’attachement entre deux personnes. Ce qui explique que plus un couple fait l’amour, plus leur attachement est de plus en plus fort.
L’hormone de la fidélité
En 2001, les résultats d'une étude publiée dans “The Journal of neuroscience” ont montré que les hommes en couple préfèrent fuir les jolies femmes. En effet, pour arriver à cette conclusion, 57 volontaires ont fait l'expérience. Ceux qui ont reçu une injection d’ocytocine ont préféré s’éloigner de la femme qui a été placée près d’eux. Ils ont également senti une sensation de mal-être à cause de ce rapprochement.
L’hormone de l’interaction sociale
La sécrétion de l’ocytocine contribue à l’amélioration du lien affectif d’une personne. En effet, cette hormone renforce la cohésion dans un groupe et réduit le stress. On peut donc conclure que les individus avec un taux d’ocytocine élevé n’auront pas de difficultés majeures à s’intégrer dans la société.
La stimulation de la sécrétion d’ocytocine
Il existe plusieurs manières d'augmenter la production d’ocytocine dans l’organisme, notamment :
- Les contacts physiques (les caresses et les relations sexuelles),
- Les mots doux (les encouragements, les compliments…),
- La musicothérapie,
- Le développement de l’écoute active,
- Le sport,
- La générosité,
- Les pleurs…
Vous savez maintenant ce qu’est l’hormone de l’amour. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver votre moitié, vous pouvez consulter un voyant spécialiste de l'amour afin de trouver le profil amoureux qui s’accorde avec votre personnalité.