Les meilleurs symboles de l'amitié

Quels sont les signes de l'amitié ?
Comment reconnaître une amitié ?

L’amitié est un lien fort qui unit deux personnes. Lorsqu’elle est sincère, elle peut apporter de la joie, apaiser nos souffrances et nous aider à avancer. Depuis la nuit des temps, l’amitié ne cesse de fasciner l’homme. Elle fait même l’objet d’une multitude de symboliques. Découvrons ici les symboles de l’amitié qui ont traversé le temps.

Les signes de l’amitié classiques

Un ami est un être cher à qui on peut faire confiance. Il est toujours présent aussi bien dans les moments de joie que dans les périodes difficiles. Pour marquer le lien qui les unit, les amis se font parfois tatouer un symbole d’amitié sur le corps.

Le cœur

Le symbole en forme de cœur est apparu dans la Grèce antique. Sous forme d’arabesque, il servait essentiellement de décoration des illustrations. À partir du Moyen-âge, on associait généralement le « cœur » à l’amour, mais il n’est pas aussi rare que ce symbole soit utilisé pour exprimer son amitié pour quelqu’un. Si on parle actuellement d’emojis, un cœur de couleur jaune ou orange est interprété comme un signe d’amitié.

Les flèches

Dans la civilisation amérindienne, l’amitié est représentée par deux flèches qui se croisent. À l’époque, ce signe évoquait l’union entre deux clans. À l’heure actuelle, ce symbole d’amitié figure parmi les motifs de tatouage les plus courants.

Le nœud

Le nœud est un symbole fort pour représenter l’amitié. Que cela soit sur les illustrations ou les tatouages, il se présente sous différentes formes, mais les fils solidement noués sont les plus fréquents. Ce signe d’amitié évoque le lien fort qui unit deux personnes.

Les symboles de l’amitié sont nombreux. Les signes précédemment cités sont reconnus par tous comme tels, quelle que soit la culture.

Les symboles de l’amitié dans la nature

Outre les objets, toute une multitude de fleurs évoque aussi l’amitié. Offerts en cadeau, ces végétaux possèdent des significations particulières.

L’arbre de jade

Également appelé « Crassula ovata », l’arbre de jade est intimement surnommé «  arbre de l’amitié ». Cette vivace à petites feuilles est un élément clé dans le Feng Shui. Elle apporterait de l’énergie positive dans l’habitat. C’est pour cela qu’elle figure parmi les cadeaux les plus précieux que l’on puisse offrir à un être cher.

Les chrysanthèmes

Dans la culture japonaise, les chrysanthèmes ou kikus sont un présent courant que l’on s’offre entre amis. Depuis des siècles, cette fleur symbolise l’amitié. Elle représenterait l’honnêteté, l’affection, la loyauté… Aux États-Unis, le chrysanthème est synonyme de positivité.

La rose jaune

Offrir une rose est un art de séduction classique. Cet acte peut aussi évoquer l’amitié si les fleurs sont de couleur jaune. Pour un proche, recevoir un bouquet de roses jaunes est un geste simple pour rappeler les liens amicaux.

Compatibilité amicale et astrologie : un lien

Il y a des gens qui sont faits pour être amis. Dès les premiers instants, un lien commence à se tisser entre eux. Et avec le temps, ils deviennent des amis inséparables.

Dans certains cas, il arrive que deux personnes soient toujours en conflit. Une dispute éclate pour un rien et, quelle que soit la situation, elles ne peuvent pas s’entendre.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le lien amical entre deux individus est une question de compatibilité. La complicité entre les signes astrologiques est différente :

  • Les Poissons et les Taureaux sont, par exemple, des signes astrologiques complémentaires. Ils peuvent être d’excellents amis.
  • Les Gémeaux et les Béliers se comportent de la même manière en amitié. Leur lien est parfois indestructible.
  • Pour le Lion, son rapport avec les Gémeaux et les Balances est au plus beau. En général, les natifs du Lion n’ont pas de difficulté à nouer des liens avec les autres.

Les symboles d’amitié sont un moyen pour mettre en valeur le lien qui vous unit avec une personne. Pour tester votre compatibilité avec un proche, il est conseillé de s'adresser à un voyant.

Partagez cet article: