Comment gérer ses émotions

Gérer ses émotions
Le concept d'un groupe de personnes avec des personnalités différentes.

Les émotions sont souvent liées à notre caractère. Si les sensibles cèdent souvent aux larmes, les colériques cèdent à la violence. D’autres sont promptes à céder à la panique dès qu’un évènement qui les dépasse survient. Les émotions peuvent nous jouer de mauvais tours. Elles interviennent au moment le plus inopportun. On perd pied et nos moyens. Le regard et l’estime des autres peuvent également en être affectés. Alors, comment gérer ses émotions pour ne pas en être victime ?

Qu’entend-on par gestion d’émotion ?

La question peut sembler saugrenue et pourtant elle mérite que l’on s’attarde à y répondre. Chacun d’entre nous ressent des émotions, c’est normal, c’est humain. Seulement, toutes les émotions ne sont pas bonnes à exprimer et à exprimer à tout moment. Il convient de rester sobre dans certaines circonstances. Il est également question de comportement social : ne pas éclater de rire pendant des funérailles, ne pas piquer une crise en public. Il s’agit de gérer les émotions que vous devez faire taire en fonction des conjonctures ou des besoins.

Pourquoi est-il important de gérer ses émotions ?

Il existe tant de raisons qui peuvent vous pousser à essayer de mieux gérer vos émotions, des raisons tant personnelles que professionnelles.

Gérer ses émotions pour garder le contrôle

Pouvoir contrôler vos émotions, c’est gagner la bataille contre vous-même. Il arrive que vous ayez à parler en public. Dans ce cas, vous devez être capable de garder votre sang-froid. Vos interlocuteurs sentent votre peur, voient votre transpiration, perçoivent votre colère. Ils peuvent les utiliser pour arriver à leur fin. Ils vous poussent dans vos retranchements. Vous ne contrôlez plus rien et vous êtes à la merci des autres. Que vous soyez avocat plaideur, commercial, ou professeur, vous devez donner une image de sérénité et de confiance.

Gérer ses émotions pour mieux vivre

Ce n’est jamais agréable d’être au bord des larmes constamment. Le moindre regard de travers ou la moindre parole peut vous secouer. Les émotions ne sont jamais passagères, elles tendent à durer et à rester. Vous vous focalisez dessus, ce qui vous empêche de progresser ou de faire autre chose. Gérer ses émotions, c’est se libérer de toutes ces contraintes.

Important : les émotions ont également un impact réel sur votre santé, notamment lorsque vous souffrez de pathologies cardiaques. La gestion de l’émotion est plus que préconisée afin de garder une bonne circulation sanguine.

Les méthodes de gestion des émotions

Vous pouvez réaliser ce travail sur vos émotions par vous-même. Mais vous pouvez également vous faire aider pour dépasser les situations embarrassantes.

Le travail personnel de gestion de soi

Les astuces pour contrôler ses émotions sont nombreuses. Les préceptes orientaux comme le tai-chi ou encore le Yoga sont d’excellents moyens pour vous apaiser. Pour les personnes à tendance colérique, les sports, notamment les sports de combat, sont les meilleurs moyens pour évacuer les frustrations et pour décompresser. Vous pouvez aussi simplement essayer de juste courir, cela peut vous aider.

Conseil : les exercices de respiration sont tout aussi efficaces. Toutes les heures, faites une pause de 5 minutes pendant lesquelles vous effectuez de profondes respirations pour relâcher la pression.

Les cours et séances de gestion des émotions

Il existe bel et bien des séances qui vous apprennent à gérer vos émotions. Ces cours d’apprentissage ne se contentent pas de vous initier à des exercices d’accalmie, ils sont destinés à vous découvrir vous-même, à savoir qui vous êtes et ainsi à vous permettre de vous maitriser. Il est vrai que toutes les émotions ne sont pas mauvaises, le tout étant de savoir les canaliser correctement. Ces séances peuvent être ponctuelles ou continues, avec des coachs spécialisées dans le développement personnel.

Important : si vous n’avez pas d'amis, il est fortement possible que ce soit parce que vous n’arrivez pas à gérer vos émotions, ce qui peut faire reculer les autres.

 

Partagez cet article: