Mon couple va-t-il durer ?

Typologies de couple
couple assis sur le canapé

Chaque seconde, un couple se forme, mais un autre se défait également. La durée de vie d’un couple n’est pas facile à déterminer. Certains duos durent pour toute la vie, d’autres durent à peine le temps d’une soirée. Si vous aussi vous êtes en couple et que vous désirez savoir si votre union a des chances de durer ou encore connaitre votre avenir amoureux, voici les indices à exploiter.

Mon couple va-t-il durer grâce au coup de foudre ?

La plupart du temps, un couple se forme sur un coup de foudre. Certains appellent cela un coup de tête. En tout cas, il s’agit bien d’une décision spontanée entre deux individus. C’est le point de départ d’une belle histoire d’amour. C’est vrai que le coup de foudre peut être traduit comme le destin. Il crée ce sentiment d’inévitable chez deux personnes, convaincues d’être faites l’une pour l’autre. De ce fait, le couple va se battre pour que le destin puisse aboutir. Mais dans d’autres cas, le coup de foudre va mener à une relation précoce qui peut générer des difficultés avec le temps.

De l’autre côté, certaines histoires prennent beaucoup plus de temps à démarrer, généralement après une longue amitié. Dans ce cas, on ne parle plus de coup de foudre, mais d’amour muri. Ces couples sont rationnels et ont conscience de tout le parcours qu’ils ont réalisé ensemble. Ils ont appris à se connaitre suffisamment pour se tolérer, augmentant ainsi les chances que le couple dure.

Mon couple va-t-il durer si je fais seul des efforts ?

Il faut que chacun des partenaires fasse preuve de bonne volonté pour que la relation puisse marcher et perdurer. L’effort unilatéral ne suffit pas à tenir un couple. Cela ne veut pas pour autant dire de laisser libre cours à la vie. Il vous est tout à fait possible de faire le premier pas pour que l’autre vous suive. Si cela ne change rien au comportement de l’autre, c’est que la relation est vouée à l’échec.

Solution : Pour savoir si mon couple va durer ou non, seule la volonté des partenaires à s’investir dans la relation permet de le prédire.

Existe-t-il des typologies de couple ?

En effet, il est possible de catégoriser les couples selon leurs typologies. On distingue notamment les couples conflictuels des couples communautaires, ou encore des couples attentionnés. D’autre part, il y a des couples que l’on peut catégoriser sans hésitation dans la classe des éphémères.

Mon couple conflictuel va-t-il durer ?

À la base, tout oppose les partenaires dans ce genre de couple. Un petit rien suffit à alimenter le désaccord dans le couple. Certains couples arrivent à supporter ces conflits permanents s’ils ont le même tempérament, d’autres finissent par jeter l’éponge lorsqu’un des partenaires s’en lasse. Les chances qu’un couple conflictuel dure sont plutôt de 50/50.

Les couples communautaires

Ce sont les couples parfaits, toujours sur la même longueur d’onde et qui partagent tout entre eux. Ces couples communautaires et attentionnés ont 90 % de chance de durer toute la vie. Il est en effet impossible de prédire à 100 % que le couple va être soudé jusqu’à la mort. Certaines circonstances peuvent induire des changements dans la vision de l’un ou de l’autre des partenaires.

Un couple éphémère est-il destiné à se dissoudre ?

Un couple éphémère est un couple sur lequel tout le monde est d’accord qu’il n’a aucun avenir, que ce soit les partenaires eux-mêmes ou les tiers. Les chances que mon couple dure dans cette configuration sont plus que réduites. Mais il arrive que les partenaires se découvrent des points communs cachés jusque-là, qui peuvent complètement changer la donne.

Pour répondre à la question « mon couple va-t-il durer ? », il convient de se poser plusieurs questions :

  • Est-ce qu’il m’aime ?
  • Suis-je prêt à m’investir dans mon couple ?
  • Mon partenaire partage-t-il le même intérêt pour mon couple ?
  • La configuration actuelle de mon couple est-elle viable ?
Partagez cet article: