Je ne supporte plus mon mari

Au début d’une vie amoureuse, le couple vit une véritable idylle. Mais avec le temps, cette passion s’amenuise et la routine peut tuer l’amour. Que s’est-il passé pour arriver à ce stade ? Quand mettre fin à une relation ? Existe-t-il des solutions pour apaiser le mal-être dans un couple ? Prenez le temps de lire cet article si vous sentez que la lassitude s’installe dans votre vie de couple.
Pourquoi je ne supporte plus mon mari ?
Tous les couples peuvent être confrontés à des crises passagères. Mais lorsque la tension règne, l’amour peut se transformer en une haine viscérale. Plusieurs facteurs peuvent conduire à ce ressenti.
Les caractères de mon compagnon
Au début d’une relation, il est logique de ne voir que les qualités de son compagnon. C’est une fois que le couple décide de s’installer ensemble que les diverses facettes de l’autre commencent à se montrer. De nombreux caractères de l’homme peuvent être considérés comme des « tue-l’amour » dans le couple, notamment :
- La jalousie maladive,
- Les critiques incessantes,
- La relation fusionnelle avec la mère,
- La paresse…
Et la liste est non exhaustive.
La routine
L’arrivée du premier enfant est synonyme de grand bonheur pour un couple. Mais cet événement peut aussi tout chambouler dans la vie à deux. Fatiguée par les nuits blanches, la femme devient irritable et s’acharne sur son mari. Il se peut aussi que la routine (le travail, les tâches ménagères, les enfants, etc.) submerge tout son quotidien. Par conséquent, elle finit par être indifférente de son mari et n’arrive plus à supporter sa présence.
D’autres causes comme les problèmes financiers et la relation extra-conjugale peuvent également conduire la femme à quitter son mari.
Comment réapprendre à aimer son compagnon ?
Vous vivez des moments difficiles ? Vous voulez sauver votre couple ? La thérapie du couple est une option pour surmonter les problèmes conjugaux.
En effet, le thérapeute vous aidera à :
- Identifier les sources du problème,
- Vous conscientiser,
- Faciliter votre communication.
Il est primordial de bénéficier de la prise en charge d’un professionnel dès les premiers signes de crises du couple. Si vous attendez que la situation s’empire, il se peut que les tensions créent des sentiments de frustration chez l’autre.
Par ailleurs, pour que la thérapie du couple réussisse, il est important que les parties prenantes soient entièrement impliquées. En dehors des séances habituelles, certains praticiens proposent même au couple de briser la glace en pratiquant des activités communes ou à changer de comportement.
Quand faut-il se quitter ?
Vivre avec l’autre, c’est partager des moments de complicité. Mais il arrive qu’à cause des non-dits, le couple se voit comme des « étrangers ». Voici les signes qui peuvent mettre en péril une vie amoureuse.
« Je n’aime plus mon mari »
Lorsque les disputes deviennent répétitives, l’homme et la femme n’arrivent plus à instaurer le dialogue. Une barrière s’installe entre eux, et petit à petit, l’amour s’estompe. Découvrez les comportements qui ne trompent pas pour savoir qu’être avec son mari n’est plus qu’une habitude :
- La femme devient agressive.
- Elle ne ressent plus une attirance sexuelle pour son mari.
- Elle est indifférente des faits et gestes de son compagnon.
« Mon mari ne me supporte plus »
Le comportement de la femme peut aussi agacer son mari. Il peut ainsi devenir violent, infidèle ou indifférent pour démontrer sa colère. Lorsque la tolérance et le respect ne s’installent plus dans le couple, la séparation semble être la solution pour mettre fin à la tension. Cependant, cette décision ne doit pas être prise à la légère. Il faut savoir que le divorce affecte énormément les enfants.
L’ennui peut facilement s’installer dans le couple si l’on n’apprend pas à cultiver l’amour. Lisez cet article pour découvrir le style de couple qui vous convient.