Quel est le moment opportun pour faire un enfant ?

Moment opportun pour faire un enfant
Faire un enfant

Vous voulez savoir si vous êtes suffisamment prête pour avoir un enfant et assumer les responsabilités qui en découlent ? Cet article vous aide à identifier les conditions nécessaires pour reconnaître le bon moment afin de tomber enceinte et accueillir un bébé dans les meilleures conditions.

L’importance de l’âge et du désir de tomber enceinte

L’âge, même s’il n’en existe pas d’idéal, est très important dans la décision d’avoir un bébé. Toutefois, il faut savoir que les femmes n’ont pas toute la vie pour devenir mère. Selon les statistiques de l’Insee, l’âge moyen pour avoir son premier enfant se situe entre 28 et 30 ans.

Décider quand tomber enceinte n’est pas anodin, c’est une décision importante qui vous amène à réfléchir sur votre état de santé, votre corps et votre mode de vie. Il ne faut être ni trop jeune ni trop vieux pour avoir un enfant.

Tomber enceinte autour de 20 ans peut causer des soucis pécuniaires et psychologiques et remettre en cause les projets de vie. Tandis qu’avoir un enfant après 40 ans peut entraîner des éventuels soucis de fertilité, des risques accrus de fausse couche ainsi que des malformations congénitales.

Afin de vous aider à connaître votre avenir en tant que future mère, il existe des arts divinatoires dédiés à la famille capables de vous prédire le moment idéal pour être mère.

À savoir : chacun peut avoir son âge idéal pour être mère. Avoir moins de 20 ans ou plus de 40 ans ne doit pas vous empêcher de vouloir être mère... mais il est alors importante de réfléchir aux contraintes (santé, finances, etc.).

La nécessité d’être en couple pour avoir un enfant

Avant d’envisager d’avoir un enfant, il est nécessaire d’être en couple, mais aussi s’assurer de la stabilité de l’union. L’idéal pour s’occuper d’un enfant est d’être à deux, car un bébé a besoin, pour s’épanouir, de l’équilibre entre ses deux parents.

Il est plus facile d’élever un enfant à deux qu’en mode monoparental. Le bébé recevra de la tendresse et de l’affection de sa mère et apprendra des jeux et diverses activités de son père pour stimuler sa capacité intellectuelle. Si vous avez trouvé le bon partenaire et ressentez tous les deux le désir de devenir parent, il ne vous manque plus qu’une situation stable pour planifier la venue d’un enfant. 

Cependant, une personne célibataire peut également vouloir être parent. Le projet sera alors plus délicat, et nécessitera de plus amples renseignements, et un investissement tout aussi fort. Il faudra alors être certain de son projet, et demander conseil à son entourage ou à des proches.

Les conditions matérielles pour être mère

La situation professionnelle, l’indépendance résidentielle ou le sentiment de sécurité en l’avenir sont autant de paramètres qui inspirent le choix du bon moment pour avoir un enfant.

De même, il vous faut également vous demander si vous êtes capables de devenir une bonne mère :

Avoir fini ses études

Il n’est pas recommandé de tomber enceinte volontairement pendant ses études. Il faut avoir fini ses études avant de songer à avoir des enfants.

Tomber enceinte pendant ses études risque de constituer un frein à sa carrière professionnelle. En effet, tomber enceinte en étant étudiante implique de supporter à la fois les dépens d’une interruption de ses études en raison de la grossesse et la difficulté d’organiser sa vie quotidienne après la naissance pour finir ses études.

Avoir un emploi stable

Le fait d’avoir un emploi stable est une des conditions nécessaires avant de prendre la décision d’avoir un enfant.

Il est important qu’au moins l’un des partenaires ait un emploi stable afin de faire face aux dépenses liées aux besoins du bébé. L’arrivée du premier bébé est de plus en plus tardive parce que les femmes veulent avoir une carrière solide et stable avant de décider d’avoir un enfant.

Une activité professionnelle stable qui peut assurer un revenu régulier et satisfaisant est nécessaire pour pouvoir assumer la venue d’un enfant.

Disposer de son propre logement

L’indépendance résidentielle est également une des conditions matérielles pour décider d’avoir un enfant. Le bébé arrivera dans un cadre serein, une maison avec plus d’espace dans laquelle il grandira avec des parents posés, plus épanouis et bien dans leur peau. 

Un  couple a besoin d’un logement indépendant dont il assure la charge financière avec les ressources propres de son emploi. Envisager d’avoir un enfant en vivant encore chez ses parents n’est pas une situation idéale.

Si vous et votre partenaire ressentez un désir réciproque d’avoir un bébé, que vous êtes stable sur le plan amoureux, mentalement, professionnellement et financièrement, vous êtes suffisamment prêt pour avoir un enfant. Il existe pourtant des moyens qui vous permettent de définir tout cela en avance, comme la voyance par exemple.

Partagez cet article: