Qui suis-je vraiment ?

Satisfaction d'être soi-même
Femme ordinaire près d'un mur de briques

Beaucoup de questions assez existentielles peuvent vous hanter l’esprit à tout moment de votre vie. Et le fameux « Qui suis-je ? » constitue une des interrogations les plus fréquentes. Par manque de confiance ou tout simplement par pure confusion sur votre propre identité, il vous arrive de complètement en douter et de chercher à savoir qui vous êtes vraiment au fond. Vous pouvez même en arriver à vous demander si vous êtes folle, à cause de cette question. Sachez que tout le monde se la pose à un moment ou à un autre de sa vie.

Mon nom est-il ma vraie identité ?

Dans la majorité des cas, notamment aux yeux de la loi, le nom constitue le principal élément de qui détermine qui vous êtes. La preuve, si l’on vous appelait par au moins l’un de vos prénoms, vous vous retourneriez sûrement. Votre nom est en effet la chose qui vous permet de vous identifier face à autrui. Bien qu’imposé à votre naissance, il faut tout d’abord que vous sachiez que votre nom a une signification.

En réalité, selon les experts en astrologie, le nom aurait une influence sur le caractère, les valeurs et même sur le destin de celui qui le porte, donc, sur qui vous êtes réellement. D’après eux, le fait de modifier et surtout, de changer votre nom aurait un grand impact sur le cours de votre vie. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles il est rare que les gens se rendent au tribunal pour changer de nom.

Quels sont les éléments qui déterminent qui vous êtes réellement ?

Pour savoir qui vous êtes réellement, il est important que vous réunissiez certains éléments, dont votre nom, qui se trouve en tête de liste bien entendu. Mais ce n’est pas suffisant, vous devez ajouter à cette liste certaines autres choses, pour pouvoir constituer le puzzle qui fait votre identité.

Votre caractère

Vous êtes plutôt calme, timide, réservé ou plutôt bavard, extraverti ? Basez-vous sur la manière dont votre entourage vous perçoit. Faites une liste des caractéristiques qui définissent votre caractère, qui fait partie intégrante de votre identité.

Vos valeurs

Vos valeurs déterminent qui vous êtes. Si vous ne parvenez pas à les identifier, réalisez une introspection :

  • Demandez-vous ce que vous attendiez de votre entourage.
  • Demandez-vous ce que vous cherchez dans la vie.
  • Demandez-vous ce qui vous fait avancer dans la vie.

Il existe toute une panoplie de questions que vous pouvez vous poser. Les réponses à ces quelques interrogations vous permettront d’en apprendre plus sur vous-même et d’avoir une meilleure idée de votre identité.

Votre passion

La passion constitue le plus souvent le cœur de la personnalité d’un individu. À chaque passion correspond un état d’esprit. Par exemple, un passionné de jeu d’échecs n’a pas le même état d’esprit qu’un passionné de danse ou de musique. Aussi, avoir de la passion vous permet de forger qui vous êtes et de vous affirmer en tant qu’individu.

Votre statut

Il peut s’agir de votre rang ou classe au niveau de la société, votre métier, votre identité sexuelle… Posez-vous des questions sur ce que vous voulez être réellement, sur comment vous êtes positionné dans votre société actuelle, sur le secteur dans lequel vous travaillez… mais aussi, ce que vous aimerez devenir !

Savoir qui l’on est, c’est avoir la satisfaction d’être soi-même

Une fois que vous aurez récolté les informations nécessaires sur vous, vous pourrez commencer à constituer l’édifice de la personne que vous êtes vraiment. Il est bien souvent impossible de définir qui l’on est en un seul mot. Votre véritable identité est une combinaison entre la personne que vous êtes et celle que vous désirez être.

Partagez cet article: