Avoir des enfants ou pas ?

Enfants
Enfant heureux

À un moment de votre vie, vous vous poserez sûrement des questions sur votre avenir, notamment sur la famille que vous allez fonder... ou pas. Avoir des enfants ou pas est une question que se pose chaque individu à un instant de sa vie, et à un âge plus ou moins avancé selon les personnes. Êtes-vous prêt(e) à avoir des enfants ? Faut-il que vous ayez des enfants ? C’est ce que nous mettons en lumière à travers cet article.

Avoir des enfants : les questions à se poser au préalable

Si vous voulez savoir si vous êtes fait pour avoir des enfants ou pas, vous devez répondre à certaines questions qui peuvent être fondamentales :

Pourquoi voulez-vous avoir un enfant ?

Même si les êtres humains ont été programmés pour procréer, de nos jours, avoir des enfants ne doit plus répondre au simple besoin de procréation.

Bien évidemment, les réponses ne doivent pas être « parce que vos parents vous disent de le faire », ou « parce que c’est la norme, car dans la société toutes les femmes deviennent toutes mères », ou même « parce que vous devenez plus âgée et que votre horloge biologique vous presse ».

Le désir d’enfanter doit venir du plus profond de vous. Pour savoir si vous désirez avoir un enfant, des signes ne trompent pas. Par exemple, quand vous pensez à votre projet, vous souriez et vous êtes heureuse. Puis, vous vous projetez sur le long terme malgré les obstacles ou difficultés financières, médicales, ou logistiques que vous rencontrez actuellement.

Important : avoir des enfants, comme ne pas avoir d'enfant, est une décision qui se prend seul (ou tout du moins avec son compagnon). Avoir des enfants est un acte trop engageant, pour vous comme pour l'enfant, pour laisser la décision entre les mains de vos proches ou de votre entourage social.

Votre conjoint est-il prêt à avoir des enfants ?

Faire un enfant se fait à deux. Il est donc important de vérifier que votre compagnon ou votre compagne partagent ce désir que vous avez.

D’abord, il faut savoir si vous désirez avoir un enfant avec la personne qui partage votre vie actuellement. Votre désir d'être père ou d'être mère ne doit pas se faire en dépit de votre conjoint(e). Si votre compagnon ne partage pas vos projets de vie, mieux vaut faire cesser cette relation. N'oubliez pas que votre enfant risque de ne pas être heureux si votre couple n'est pas épanoui.  

De même, quel que soit votre désir, avoir des enfants ou pas, votre compagnon est votre coéquipier. Ainsi, si vous voulez fonder une famille, il doit avoir le même enthousiasme. Mais s’il vous aime vraiment, il vous soutiendra.

Êtes-vous prête à changer toute votre vie ?

Si vous voulez être parent, vous devez être prête à laisser vos petites habitudes de côté, du moins le temps que votre enfant grandisse un peu.

Ainsi, finis les samedis en boîte ou toute autre sortie nocturne, adieu les grasses matinées… Même votre carrière pourra être remise en question.

Et si les réponses à toutes les questions précédentes sont affirmatives, vous pourrez envisager votre futur en tant que parent. Voici maintenant quelques qualités qui pourront vous aider...

Les qualités qui vous aideront à avoir des enfants

Être un bon parent, cela s’apprend avec le temps. Quand vous avez mis au monde votre enfant ou avez adopté, tout un processus physiologique d’attachement se mettra en place peu à peu.

Vous deviendrez parent petit à petit, grâce au lien qui vous unit avec votre ou vos enfants. Mais si vous avez les qualités suivantes, vous êtes à même d’avoir des enfants. Vous êtes :

  • Patient,
  • Avez un bon sens de l’organisation,
  • Avez de l’empathie et une excellente capacité d’écoute,
  • Sociable,
  • Curieuse,
  • Avez le sens de l’humour,
  • Débrouillarde,
  • Avez une grande capacité d’imagination,
  • Généreuse et altruiste,
  • Respectez la différence de chacun,
  • Avez de l’affection,
  • Avez beaucoup d’amour à revendre,
  • Aimez la chaleur humaine.

À quoi devez-vous vous attendre au moment d'avoir des enfants ?

Quand vous devenez parent, toute votre vie est chamboulée. Vous et votre compagnon ou compagne serez livrés à vous-même, sans mode d’emploi. Vous êtes faits pour avoir des enfants si vous êtes prêts à faire face à ces défis :

  • Il ne sera pas rare que des conflits éclatent au sein de votre couple concernant l’éducation de vos enfants. Mais rassurez-vous, vous les résoudrez ensemble.
  • Vous vous poserez souvent la question si vous êtes une bonne mère, si vous élevez votre ou vos enfants comme il faut.
  • Votre vie de couple sera souvent mise entre parenthèses. Il y aura des moments où votre libido sera au plus bas.
  • Vos priorités changeront, il en est de même pour vous et votre compagnon.

D’autres tests mais aussi d'agréables surprises vous attendront. Mais rassurez-vous, l’aventure sera agréable.

Partagez cet article: