Pourquoi je n’ai pas d’amis ?

Trouver des amis
Femme seule avec son chien

L’homme n’est pas un loup solitaire. Il a besoin de s’entourer de ses compères pour se sentir bien. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui, malgré toute leur volonté, n’arrivent pas à se faire des amis. Si vous êtes dans cette situation, vous vous demandez sans doute « que dois-je faire » ? Caractères trop prononcés, incapacité à faire confiance ou emploi du temps surchargé qui empêche de rencontrer d’autres gens, il existe tant de raisons qui font qu’une personne ne trouve pas d’ami. Comment procéder pour se faire des amis ? Où aller ? Que devez-vous changer ?

Identifiez les raisons qui vous empêchent de trouver des amis

Pour vous faire des amis et être heureux, il faut d’abord commencer par vous demander pourquoi n’avez-vous pas d’ami actuellement. Les raisons sont personnelles, mais habituellement elles tournent autour de 3 points.

Pas de temps libre, pas d’amis

Les personnes qui se noient dans leur travail sont celles qui sont le plus susceptibles de ne pas créer d’amitiés. Elles ont un emploi du temps tellement surchargé qu’il leur est difficile de trouver un moment pour se faire des amis. L’amitié a besoin d’être entretenue. Si vous voulez vous faire des amis, commencez par arranger votre temps pour vous donner l’opportunité de rencontrer des gens.

Problème de confiance en les autres, véritable « tue l’amitié »

La confiance est le pilier de l’amitié, tout comme elle l’est pour l’amour. Sans elle, aucune relation ne peut durer ni se créer. Il faut savoir s’ouvrir aux autres pour espérer créer des liens d’amitié. La méfiance vous renferme dans votre bulle, vous empêchant d’interagir avec les autres. C’est cette méfiance exagérée que vous devez combattre. Laissez-vous aller.

Parfois, nos caractères sont nos pires ennemis

Chacun a sa personnalité, mais personne n’est obligé de la supporter. Dites-vous que l’amitié nécessite de faire des concessions. Dans un cercle d’amis, il est bien souvent essentiel de gérer vos émotions et de ne pas céder à la colère à tout bout de champ. Certes, vous avez l’âme d’un meneur, mais vos amis ne sont pas vos employés. Sachez gérer votre caractère. Apprenez à vous maitriser. Donnez de l’importance aux autres, soyez à l’écoute et soyez disponible.

Comment se faire des amis rapidement ?

Il existe plusieurs méthodes pratiques pour se faire des amis. La liste qui suit est non exhaustive, mais vous pouvez déjà vous en inspirer pour trouver votre voie. Vous pouvez notamment :

  • Sortir dans des endroits branchés comme des discothèques, des bars, des karaokés, etc.
  • Adhérer à un projet : une ONG, un club de lecture, une association, etc.
  • Adhérer à un groupe avec lequel vous partagez des passions et des affinités,
  • Utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter pour élargir votre entourage.

Attention : il ne faut pas confondre amis et copains intéressés. Ces derniers veulent juste profiter de vous. Apprenez à les reconnaitre.

Comment faire pour qu’une personne en particulier devienne votre ami ?

Vous avez commencé à rencontrer des gens et vous avez identifié des personnes susceptibles de devenir vos amis. Normalement, le contact devrait se faire naturellement. Néanmoins, vous pouvez aussi faire en sorte que le contact s’établisse. Pour cela, il faut que vous vous ouvriez. Parlez avec eux, découvrez qui ils sont pour qu’ils découvrent à leur tour qui vous êtes. Restez souriant pour obtenir la confiance. Il est également essentiel de faire des projets, de sortir ensemble. Planifiez des activités pour que vous puissiez maintenir le contact. Prenez des initiatives, invitez-les à un diner pour approfondir vos relations.

Se faire de nouveaux amis n’est finalement pas si compliqué, c’est trouver les bonnes personnes et garder une amitié durable qui est le plus dur. Voici certaines choses qu'une amitié sincère vous engage à donner et recevoir :

  • La présence et le soutien moral,
  • L'écoute,
  • Le respect de la parole donnée.
Partagez cet article: