Dieu existe-t-il ?

Croire en Dieu
Prière

L’existence d’un être supérieur ou suprême a été le sujet de discorde depuis toujours. Dieu existe-t-il ou non, existe-t-il un seul dieu ou plusieurs dieux ? Il y a autant de preuves de l’existence de dieu que de preuves du contraire. C’est un sujet des plus sensibles. Néanmoins, il n’est pas interdit d’apporter son point de vue, à condition de respecter celui des autres.

Croire en dieu, une question d’éducation et de culture

La foi en un dieu découle la plupart du temps de l’éducation. Une personne qui a été élevée dans la tradition chrétienne a tendance à s’accrocher à ce qui lui a été appris par ses parents. Il en est de même pour une personne de confession musulmane, tout comme avec le judaïsme. La croyance est souvent liée à la culture, à l’histoire familiale. C’est un héritage.

Mais la foi et la croyance relèvent aussi de la conviction personnelle de chacun de nous. Rien ne vous oblige à croire en l’existence d’un dieu. Aucune loi ne vous l’impose. D’ailleurs, l’Etat lui-même est laïc, ce qui veut dire qu’il n’a pas à vous imposer une quelconque religion. Croire en dieu ou non fait partie de votre liberté fondamentale.

Comment prouver que dieu existe ?

Il n’y a rien de plus difficile que d’essayer de prouver quelque chose d’invisible. Bien que des personnes ont témoigné avoir pu rencontrer dieu, aucune preuve matérielle n’a été apportée jusqu’à ce jour. Alors; comment prouver son existence ?

L’existence de dieu peut tout expliquer

Il est vrai que la beauté de ce monde amène à se demander s’il n’a pas été créé par un artiste qui a tout prévu et planifié. Tout a été si bien organisé que cela ne peut pas être un hasard, le hasard n’étant que la mesure de notre ignorance.

Le savoir humain a ses limites et c’est justement cette limite qui nous pousse à croire en l’existence d’un dieu puissant. Dieu est la dernière explication à tout.

Une question de certitude personnelle

C’est par l’expérience de vie que l’on peut trouver la preuve que dieu existe. Il arrive que vous ayez subi des épreuves dans votre vie, épreuves si dures que vous deviez faire appel à une solution divine, un miracle.

C’est lorsque le miracle se produit que vous êtes convaincu que dieu existe et qu’il répond à vos souhaits.

Attention : à contrario, c’est également dans les épreuves que la foi en dieu peut être ébranlée, lorsque vous vous sentez inécouté, vous forçant à croire que dieu n’existe tout simplement pas.

Croire en dieu, quelles conséquences ?

Qu’implique le fait de croire en dieu ? Cela vous oblige-t-il à devenir un pratiquant ? Croire en dieu est-il bénéfique pour une personne ?

Croire en dieu et devenir pratiquant, est-ce obligatoire ?

La réponse est bien évidemment non. Pratiquer une religion n’est pas obligatoire, quand bien même vous êtes convaincu que dieu existe. C’est le choix de chacun.

Par contre, vous allez être fatalement poussé à vous investir davantage dans votre recherche, ce qui peut vous pousser à lire des ouvrages sur la question, à approcher et à fréquenter des personnes ayant les mêmes convictions que vous.

Croire en dieu améliore-t-il la vie ?

Croire en dieu peut vous permettre de vous intégrer dans une communauté solidaire, pour tisser des liens personnels ou pour donner un élan à votre avenir professionnel.

La foi en un dieu rapproche souvent des autres, pour se faire des amis, surtout lorsque vous évoluez dans le sillage d’une communauté pieuse.

Attention : la religion peut s’avérer dangereuse, notamment lorsqu’elle bascule dans le fanatisme ou l’extrémisme. Nous voyons tous les jours les conséquences néfastes apportées par l’endoctrinement, menant parfois à des actes violents.

Partagez cet article: