Pourquoi j'ai peur ?

Source de sa peur
Peur

La peur est un phénomène morphologique générée par nos hormones. La peur est tout ce qu’il y a de plus humain. Par contre, les réactions diffèrent d’une personne à une autre. Si la peur des uns se limite à un évènement subit, celle des autres est plus constante. Parfois, nous développons des phobies, des craintes irrationnelles difficiles à surmonter. Chez d’autres personnes, la situation est encore pire. Il est pourtant possible de vaincre l’angoisse, l’anxiété, la peur. Comment ne plus avoir peur ? C’est notre sujet du jour.

Identifier les sources de sa peur, le point de départ

Bien que les scientifiques expliquent la peur par des réactions chimiques dans notre cerveau, il est utile que chacun d’entre nous identifie la source de sa peur pour essayer de la combattre. Pour certains, ce sont des insectes, des serpents. Pour d’autres, ce sont les ascenseurs, les lieux fermés. Pour combattre la peur, la première solution consiste donc à éviter la confrontation avec les situations qui nous angoisse.

Mais la source de la peur peut être plus profonde, une mauvaise expérience pendant son enfance, des évènements traumatisants ou tragiques. Pour identifier les causes de sa peur, il faut parfois recourir à des séances thérapeutiques avec des professionnels.

Info : la peur d’avoir peur fait partie des sources d’angoisse qui touche un adulte sur trois.

Différentes thérapies pour ne plus avoir peur

Il n’existe bien évidemment pas de solutions miracles pour vaincre sa peur. Mais quelques thérapies se sont avérées très efficaces pour surmonter tout genre de peur.

Combattre le mal par le mal

Fuir n’a jamais été une solution ultime. Il ne fait que repousser ou retarder l’échéance. Il ne solutionne rien du tout. Il faut affronter se peurs et ses démons.

C’est d’ailleurs la base de toute thérapie : confronter la personne à ses peurs. Une telle confrontation permet en effet de prendre conscience que notre peur est irrationnelle et qu’elle n’a tout simplement pas lieu d’être. Si vous arrivez à affronter vos peurs, vous pourrez vous constituer un mental d’acier à l’épreuve de tout.

Conseil : pour vaincre la peur du vide, rien de mieux qu’une petite séance de tyrolienne par exemple.

Les coachings « vaincre sa peur »

Il existe aujourd’hui tout genre de coaching personnel pour nous accompagner dans la vie. Ces coachs sont là pour vous aider à perdre du poids, à apprendre à parler en public.

Pour la peur, ils vous encouragent et planifient les étapes pour vaincre l’anxiété, les phobies. Ces coachings ont bien évidemment un prix et les séances sont plus ou moins continues. Néanmoins, le résultat est probant puisque la personne évolue de manière constante, à son rythme.

Quelques exercices à adopter lorsque j’ai peur

Outre les solutions extrêmes thérapeutiques, il existe également des exercices très simples pour surmonter la peur que vous pouvez adopter au quotidien. Il s’agit notamment d’exercices physiques pour contrôler votre pouls. Courir permet notamment à notre cœur d’être plus solide et de réagir moins aux sensations hormonales. Le sport a des effets tant sur le physique que sur le mental.

Il en est de même des exercices de respiration et de méditation que préconisent le yoga ou encore le Taïchi. En effet, sous la pression, l’adrénaline peut vous paralyser complètement. En contrôlant votre respiration, vous pouvez diminuer cette pression et réfléchir plus efficacement.

Avoir peur est tout à fait normal. Il ne faut pas en avoir honte. Néanmoins, il ne faut pas basculer dans l’extrême et avoir peur de tout et de rien. Le vrai courage, c’est d’affronter ses peurs, les dompter et les dépasser. Il est tout aussi important de savoir gérer ses émotions.

Rappel: la peur peut également constituer un frein dans votre ascension sociale et la dompter peut vous permettre d'améliorer votre avenir professionnel.

Partagez cet article: