Pleine lune : influence

Influence de la pleine lune
Pleine lune

L’astre lunaire fascine l’Homme. Chargé d’une multitude de symboliques, il fait l’objet de mythes et de légendes. Certaines personnes pensent que la pleine lune influencerait la santé et les comportements de l’être humain. Ces faits sont-ils les résultats de la conscience collective ? Retrouvez les détails dans ce guide.

La lune : significations

Tout comme la terre, la lune gravite autour du soleil. Elle est pleine lorsque toute sa surface est brillante. Au-delà des phénomènes astronomiques, cette phase lunaire possède de nombreux symboliques.

La lune et la mythologie

La lune est omniprésente, quelle que soit la civilisation. Elle est associée à plusieurs symboles et significations.

  • Dans la mythologie grecque, l’astre lunaire est communément appelé « Séléné ». Il évoquait une jeune femme transportée par un char d’argent.
  • Depuis des lustres, les Incas vénéraient Quilla, la reine de la nuit.
  • Pour les Aztèques, la lune symbolise le « cycle du temps ». Selon les croyances populaires, elle influence la pluie, les marées et la moisson.

La lune et l’art divinatoire

Dix-huitième carte du Tarot de Marseille, la lune représenterait « la maternité » :

  • Lorsque la carte est tirée à l’endroit, elle évoquerait un grand changement dans la vie,
  • Dans le cas contraire, elle prédit une mauvaise nouvelle comme une séparation, un problème conjugal, une dépression nerveuse

Les pleines lunes : ses effets sur la santé physique et psychique

En Europe, les avis du corps médical se partagent sur l’influence de la pleine lune sur la santé. Or, certains faits sont avérés.

Une insomnie

D’après des études, les pleines lunes provoquent des problèmes d’insomnie :

  • Une baisse de 30 % du sommeil profond a été constatée pendant les soirs de pleine lune d’après les scientifiques suisses.
  • Pour les chercheurs anglais, la qualité du sommeil est moins satisfaisante lors des pleines lunes. Les 319 volontaires qui ont fait le test ont ressenti moins de vitalité à leur réveil selon les résultats publiés dans la revue scientifique Sleep Medecine.

Un trouble de comportement

D’après la croyance populaire, la pleine lune provoquerait un saut d’humeur. Des recherches ont révélé que cette constatation est avérée.

En 2005, un article a mis en avant que le comportement d’un étudiant sur deux est instable pendant les nuits de pleine lune. Cette phase lunaire amplifierait les symptômes de la schizophrénie.

Néanmoins, les effets de la pleine lune sur la santé ne sont pas toujours négatifs. D’après la médecine traditionnelle chinoise, l’homme serait en pleine forme lorsque la lune est pleine. La médecine ayurvédique, quant à elle, se base sur le cycle lunaire pour guérir des maux.

La pleine lune et l’astrologie

La lune et l’astrologie sont intimement liées. La pleine lune influencerait votre trait de personnalité. Elle détermine, en effet, votre état émotionnel et permet aussi de prédire l’avenir. Retrouvez ci-après quelques exemples.

La pleine lune en Lion

Cette période est le plus souvent associée au changement. La position de l’astre influencerait :

  • L’énergie,
  • L’initiative,
  • Le dépassement intérieur…

Que cela soit sur le plan professionnel ou privé, la pleine lune en Lion permet de saisir de nombreuses opportunités.

La pleine lune en Balance

Pour les natifs du Balance, la pleine lune est un moment propice pour faire un bilan. Sur le plan émotionnel, cette période est marquée par de nombreuses difficultés :

  • Le problème relationnel,
  • La difficulté de s’exprimer,
  • La perte de la confiance en soi
  • Le problème de dépendance…  

Ces exemples ne sont qu’une infime partie de l’influence de la pleine lune sur le plan astrologique. Un voyant est plus apte à vous aider pour mieux percer vos traits de personnalité en vous basant sur votre signe astrologique. Il pourra également prédire votre avenir professionnel ou votre compatibilité amoureuse. Son aide vous sera d’une grande utilité, quel que soit votre problème.

Partagez cet article: