Suis-je folle ?

Suis-je folle ?
Est-ce que je suis folle ?

Entre des problèmes sans fin, un travail qui ne vous permet pas forcément de vous épanouir et un entourage qui ne vous inspire pas confiance, il est normal que vous commenciez à être déstabilisée, au point même de penser que vous êtes folle. Et si en plus vous succombez régulièrement à des vices comme l'alcool, le tabac, la drogue ou les médicaments pour supporter ces maux qui vous empêchent de vivre correctement, cela n’ira pas en s’arrangeant. Ces trois mots "Je suis folle" ne quittent plus vos pensées ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Pourquoi je pense que je suis folle ?

… Tout simplement parce que vous faites les choses différemment. Votre comportement n’est plus le même et vous percevez les choses d’une nouvelle manière. Vous rencontrez des problèmes pesants très souvent ? Votre travail ne vous plaît pas, mais vous devez le faire par obligation ? Vous vous méfiez constamment des gens ? Vous les testez et les espionnez presque tout le temps ? Et en plus de cela, vous vous considérez comme victime de tout ce qui se passe et de tout ce que les autres font ?

En effet, vous êtes tellement à bout suite aux mauvaises expériences que vivez que vous ne parvenez plus à trouver l’équilibre. Vous commencez à vous comporter autrement et votre vision des choses devient négative. Vous êtes comme une adolescente qui pense que le monde est contre elle. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas folle. 

Si je ne suis pas folle, alors que m’arrive-t-il ?

Selon les spécialistes, les symptômes mentionnés plus haut pourraient renvoyer à une pathologie bien courante qui n’est autre que la dépression. À force d’être exposée fréquemment aux stress et d’accumuler la fatigue, vous finissez par ne plus rien supporter à un moment ou à un autre. En outre, la prise de substances comme l’alcool, divers médicaments et la drogue semblerait renforcer davantage les symptômes. Vous pensez en effet que ces produits vous aident à vous sentir mieux, mais en réalité, c’est tout le contraire. Ils n’apportent qu’un soulagement temporaire.

Et en plus de la sensation d’être folle, d’autres symptômes pourraient également être observés :

  • Perte d’appétit ou l’inverse,
  • Perte de joie de vivre,
  • Méfiance généralisée.
  • Sensation de fatigue,
  • Troubles du sommeil,
  • Irritabilité,
  • Réduction des capacités de concentration,
  • Sentiment de dévalorisation
  • Etc.

Comment y remédier ? 4 conseils pour vous aider

Pour diminuer et faire disparaitre le sentiment que vous avez d’être folle, voici 4 conseils à adopter impérativement :

Modifiez votre mode de vie

Tout d’abord, sachez que l’état dépressif peut arriver suite à certaines conditions de vie. C’est pourquoi il est préconisé de revoir votre mode de vie. Une alimentation saine et parfaitement équilibrée est de rigueur pour vous aider à retrouver votre énergie, par exemple. En outre, la pratique de certaines activités physiques et sportives est également de rigueur. En plus de vous déstresser, cela vous permet surtout de chasser les ondes négatives et vous aide à vous sentir bien dans votre peau. 

Divertissez-vous

Il est prouvé que les personnes qui n’ont pas beaucoup de loisirs seraient plus sensibles au stress. Ainsi, pour réduire les risques de dépression, songez à adopter un passe-temps : sortez faire la fête ou vous promener avec vos amis, rejoignez un club de loisir, faites quelque chose que vous aimez, faites du shopping… Tant que cela vous évite de penser à vos problèmes.

Changez d’air

Il est démontré que les individus qui voyagent beaucoup seraient plus créatifs. Dès que vous en avez l’occasion, voyagez ! Même le temps d’un week-end, pensez à changer d’air pour sortir du quotidien et de la routine.

Avoir recours à un soutien psychologique

Comme tout autre problème, la consultation d’un psychologue s’avère judicieuse afin de déterminer le niveau d’intensité de votre état. De plus, un soutien psychologique vous aiderait à mieux gérer et faire face à vos problèmes.

Partagez cet article: