Etes-vous stressée ?

Corde à bout
Homme stressé

Les exigences du monde moderne ont favorisé l’augmentation du niveau de stress de la population. À moindre dose, le stress stimule les fonctions de notre organisme, tout comme il peut avoir de conséquences désastreuses lorsque le niveau est élevé. Sachez reconnaître les symptômes du stress afin de protéger l’organisme contre ses effets nocifs, et apprenez à mieux gérer le stress !

Les symptômes du stress

Chaque organisme réagit différemment au stress, mais certains symptômes se distinguent lorsque le niveau de stress est élevé.

Au niveau physique

Les premiers symptômes du stress se reconnaissent à différents changements physiques :

  • Le sujet éprouve une importante fatigue, qui sollicite le corps à prendre davantage de repos.
  • De plus, les défenses naturelles du corps sont au plus bas, exposant ainsi l’organisme à plusieurs maladies virales et bactériennes.
  • Le stress augmente les cas d’insomnie chez les sujets, créant un cercle vicieux qui fatigue le corps.
  • On remarque également des troubles de l’alimentation qui poussent certains à consommer plus que leur ration habituelle ou au contraire à s’affamer pour cause de manque d’appétit. Dans l’un ou l’autre des cas, une prise de poids ou un amaigrissement peuvent être constatés.

Au niveau émotionnel

D’un point de vue émotionnel, le stress rend le sujet hypertendu avec une nervosité accrue. Ce sentiment peut se traduire par une irritabilité au moindre désagrément et des réactions démesurées par rapport à certaines difficultés.

Il suscite par ailleurs un sentiment de peur et d’anxiété qui tend à s’aggrave à mesure que le temps passe.

Le stress provoque également une sensation de lassitude et d’ennui. Le sujet semble avoir perdu intérêt pour tout. Cette sensation peut être accompagnée par une mélancolie et des crises de larmes sans raisons apparentes.

Au niveau comportemental

Le stress opère souvent un changement plus ou moins flagrant au niveau du comportement des sujets. Ces changements se remarquent aux rapports à la nourriture, au sommeil comme précédemment mentionné.

Certaines personnes réagissent au stress en s’adonnant à de nouvelles addictions. Généralement ils se découvrent un goût pour la cigarette, l’alcool, le jeu.

Un niveau de stress important se caractérise également par une tendance à s’isoler, à rester à l’écart des ses fréquentations, à éviter le contact avec le monde extérieur.

Au niveau cognitif

Le stress, à un certain point, perturbe les facultés intellectuelles des personnes. Il touche entre autres les capacités de concentration et de jugement.

Il affecte la prise de décisions et l’aptitude à mémoriser plusieurs informations. De plus, cette situation peut s’aggraver avec la pression, un problème qui impacte dangereusement les performances professionnelles.

Les complications du stress sur la santé et la qualité de vie

L’accumulation de ces symptômes peut finir d’engendrer de graves problèmes de santé et d’altérer la qualité de vie du sujet.

À terme, un niveau de stress élevé peut affecter les fonctions de l’organisme. Cela se ressent principalement à l’affaiblissement du système immunitaire, exposant ainsi l’organisme à toutes sortes de maladies virales et bactériennes.

Les conséquences du stress se ressentent aussi au niveau du système digestif, conduisant à des complications telles que les ulcères, les troubles gastriques ou encore un déséquilibre au niveau du métabolisme et une surcharge pondérale.

Le stress peut également servir de catalyseur au développement de certaines maladies plus graves telles que les cancers ou les maladies cardiovasculaires.

Les solutions pour lutter contre le stress

Bien que le stress fasse désormais partie du quotidien, accumuler les inconvénients d’un niveau de stress élevé représente un danger pour l’organisme. Il est donc nécessaire d’apprendre à gérer son stress en gérant ses émotions.

Les règles de vie pour gérer le stress

Aucune solution concrète ne peut être directement applicable au cas du stress. La solution doit venir de soi et doit être l’objet de la volonté du concerné.

À titre indicatif, pour réduire le niveau de stress, il est important de suivre quelques règles élémentaires :

  • Dans chaque situation, définissez votre rôle et agissez en conséquence.
  • Il est important de changer les méthodes prouvées inefficaces face à des difficultés tant que vous en avez l’occasion.
  • Dans le cas où certaines situations demeurent inchangées, choisissez de contrôler vos réactions dans la mesure du possible.
  • Prenez soin de votre corps en ne négligeant en aucun cas les temps de repos.
  • Adonnez-vous à des loisirs, au sport.
  • Partagez des moments de qualité en famille et entre amis régulièrement.

Les éléments à éviter pour assurer la gestion du stress

Pour lutter contre le stress, il faut aussi instaurer certaines règles par rapport aux interdits.

  • Ne négligez en aucun cas vos 8 heures de sommeil réglementaires, tant que cela dépend de vous.
  • Evitez toute forme d’excès.
  • Evitez l'abus d’alcool et d’autres substances addictives autant que possible.

Le stress, à un niveau élevé, chamboule les fonctions du corps et l’expose au danger de plusieurs maladies graves. Le meilleur moyen de lutter contre le stress reste néanmoins d’apprendre à le gérer soi-même. Choisissez également de solliciter de l’aide d’un voyant pour vous aider à y voir clair en cliquant sur ce lien.

Partagez cet article: