Comment avoir confiance en soi ?

Notre pire ennemi n’est jamais loin : il est souvent en face de nous dans notre miroir. 99% du temps, c’est nous même qui nous bloquons. Nous hésitons parce que nous doutons de nous. Vous n’arrivez pas avancer parce que vous manquez cruellement d’assurance et de confiance en vous ? Avoir confiance en soi est pourtant la condition sine qua none si vous voulez réussir dans la vie. Comment faire pour gagner en confiance en soi ? C'est ce dont nous allons discuter aujourd'hui.
Identifier la cause de ses tracas pour retrouver confiance en soi
La plupart du temps, nous perdons confiance en nous à cause d’un évènement précis. Nous n’en avons pas toujours conscience mais un simple mot de travers ou une petite moquerie peut nous déstabiliser plus que nous le croyons. Nous nous enfermons alors dans un profond sentiment de mal-être inexpliqué. C’est précisément cette explication que nous devons absolument apporter à nous-même.
Où trouver les explications ?
Si vous avez perdu confiance en vous, il faut commencer par creuser dans ce qui peut expliquer ce phénomène.
Le chemin pour avoir confiance en soi passe nécessaire par une réflexion profonde et personnelle. Il est essentiel de consacrer un temps pour se poser les bonnes questions :
- Qui suis-je ?
- Quel est mon objectif ?
- Pourquoi je manque de confiance en moi ?
- Qu'est-ce qui me bloque dans la vie ?
- Que dois-je faire ?
- Qu'est-ce qui m'aiderait à me sentir plus sûr de moi ?
Prenez quelques jours de vacances. Evadez-vous dans un endroit paisible pour faire le point. Il est inutile d’aller bien loin. Retrouvez-vous dans votre maison familiale, là où vous vous sentez en sécurité.
Les questions à se poser pour prendre confiance en soi
La méthode est la même que celle utilisée par les psychologues. Le travail porte sur la détermination de qui vous êtes et de ce que vous voulez. Il est d’autant plus important de réaliser un petite historique pour identifier clairement ce qui vous bloque, que cela remonte à hier ou à votre enfance :
- Si vous avez du mal à parler avec des filles, la source peut remonter à un évènement qui s’est passé quinze ans auparavant, alors que vous n’étiez qu’en CE1.
- Si vous avez du mal à vous exprimer en public ou au travail, c’est peut-être parce que vous avez eu une fois un retour négatif ou des moqueries.
- Et ainsi de suite !
En recensant ces différentes causes, vous vous rendrez compte qu’elles sont loin d’être insurmontables. Reprendre confiance en soi, c’est aussi accepter les choses que nous ne pouvons plus changer mais que l’on peut éviter à l’avenir.
L’état d’esprit à adopter pour avoir confiance en soi
Tout commence dans la tête. La confiance en soi nécessite un mental fort, capable de réfléchir, de trier et de passer à l’action. Vous ne devez pas vous laisser submerger par l’émotion. Sachez passer outre les insultes, les regards de travers. Parfois, c’est même votre esprit qui vous joue des tours. Vous pensez que les autres vous sous-estiment ou se moquent de vous, alors qu’il n’en est rien.
Mais vous devez aussi faire attention à votre aspect extérieur, que ce soit votre accoutrement ou votre posture. Soyez à l’aise dans vos vêtements, mais soyez présentable. Vous puiserez la confiance en vous dans le regard que vous renvoient les autres.
Prendre soin de son apparence et changer de garde robe est une belle manière de retrouver confiance en vous. Libre à vous de faire appel à un professionnel du relooking si vous ne vous sentez pas à l'aise dans l'achat et le choix de nouveaux vêtements.
Remarque : faire du shopping de temps en temps a de nombreux avantages, renouveler votre dressing, déstresser, mais surtout à éviter de perdre confiance en vous lorsque vous devez vous mélanger aux autres.
Les exercices les plus efficaces pour gagner confiance en soi
Il existe une panoplie d’astuces pour vous augmenter votre capital-confiance.
La liste n’est pas limitative mais elle peut grandement vous aider :
- Le yoga, pour combattre le stress avec des exercices de respiration et de méditation,
- Le sport, pour avoir une culture de dépassement de soi,
- Le coaching personnel, avec un coach qui vous accompagne au quotidien,
- Les stages pseudo militaires pour avoir un mental d’acier à toute épreuve,
- Les séances de saut en parachute ou dans le vide pour affronter et surmonter la peur.
Pour gagner confiance en soi, il peut aussi parfois être intéressant de trouver l'assurance dans les astres. Faire appel à un voyant peut vous aider à regagner confiance en vous, que ce soit en ayant une vision plus claire de l'avenir, ou une compréhension plus précise du passé.