Quand vais-je avoir un bébé ?

Être maman est un cadeau des plus inestimables pour chaque femme. Entre l’envie de donner la vie et ressentir ce qu’est l’amour maternel, c’est tout simplement une opportunité très attendue pour la grande majorité des femmes. Cependant, le corps de la femme renferme des mystères parfois inexplicables par la science. Si tomber enceinte peut arriver en un ou quelques essais pour certaines, cela peut prendre beaucoup plus de temps pour d'autres. À chaque femme son rythme, et déterminer sa période de grossesse n’est pas forcement évident... Vous vous posez la question "Quand vais-je avoir un bébé ?" ? Dans ce cas, laissez-nous vous aiguiller...
Quand vais-je avoir un bébé ?
La question "Quand vais-je tomber enceinte ?" est souvent assez oppressante pour une femme, en particulier quand elle essaie d'enfanter depuis plusieurs mois.
S'il est un conseil à retenir, c'est que vous ne devez pas laisser cette question vous gâcher la vie. Si vous n'arrivez pas à tomber enceinte, évitez d'en faire une obsession. Préférez vous tourner vers des spécialistes de la fertilité, et vous faire accompagner par des professionnels de la santé.
Si vous vous posez cette question par simple curiosité, nos conseils peuvent vous aider à trouver la réponse, et à tout faire en sorte pour tomber enceinte rapidement !
Tomber enceinte après la contraception
À la question "Quand vais-je avoir un bébé ?", la première réponse est vant tout : quand vous décidez d’arrêter la contraception. En effet, inutile d'espérer avoir un bébé si vous prenez toujours une solution contraceptive.
Si vous étiez sous pilule depuis un certain temps, il est temps pour vous d’y mettre un terme pour pouvoir commencer à concevoir un bébé. Notez alors que vous n'aurez pas forcément un bébé le cycle suivant l'arrêt de votre contraception... et que c'est même très peu probable.
Selon chaque femme, il se peut que l'organisme prenne du temps pour se rétablir et reprendre ses fonctions.
Votre corps, et notamment vos ovaires, a été mis au repos avec des moyens chimiques, parfois pendant des années. Il lui faut donc du temps pour pouvoir se remettre au travail.
Notre conseil : il est conseillé d’arrêter la contraception des mois, voire un an avant la conception. Ainsi, vous donnerez à votre corps le temps de pouvoir bien se reprendre. Aussi, cela vous permettra de pouvoir concevoir au moment venu, car il faut aussi savoir qu’on ne peut pas être fertile à chaque cycle. Pour information, il est montré que les chances de tomber enceinte pour chaque cycle sont seulement de 20%.
Une bonne santé pour tomber enceinte rapidement
Pour être en bonne santé, on nous conseille toujours d’adopter une bonne hygiène de vie. Il en va de même aussi lorsqu’on souhaite avoir un bébé.
Le premier élément clé pour tomber enceinte plus rapidement reste l’alimentation :
- Il a été prouvé que manger sainement aurait un impact sérieux sur la fertilité.
- Cela permet surtout d’avoir une meilleure qualité d’ovulation et maximise vos chances de tomber enceinte.
- Pour cela, veillez à toujours avoir une alimentation saine, riche en bons nutriments et faible en matière grasse.
D'autres réflexes en hygiène de vie vont vous offrir plus de chances d'avoir un bébé. Pour optimiser votre fertilité, cessez toute consommation de tabac, d’alcool et d’aliments néfastes pour la santé de vos ovules. Remplacez-les par les fruits et légumes pour une meilleure hygiène.
En outre, n’oubliez pas de faire du sport souvent. En plus de vous maintenir en pleine forme, les activités physiques régulières vous permettent surtout de lutter contre le stress.
C’est un très bon moyen pour vous détendre et vous débarrasser des énergies négatives qui pourraient influencer la qualité de votre fertilité. Toutefois, pour ne pas trop brusquer votre corps, privilégiez les activités douces et modérées comme le yoga, le fitness ou la Zumba.
Attention : l’alimentation comme le sport sont à effectuer avec modération. Le fait d’être trop grosse, mais aussi trop maigre peut nuire à votre fertilité. Donc, régulez bien votre poids.
Augmentez vos chances de tomber enceinte grâce à ces 4 conseils
Tomber enceinte n’est pas acquis. Cela dépend non seulement de madame, mais aussi de monsieur. Pour avoir un bébé plus rapidement encore, prenez note de ces 4 conseils.
Déterminez votre jour d’ovulation
S’il y a bien un calcul réservé uniquement aux couples, c’est le jour de l’ovulation. Que ce soit dans le cadre d’une contraception naturelle ou la conception du futur petit membre de la famille, la détermination de jour de l’ovulation est à faire impérativement :
- Si vous avez des cycles réguliers (c’est-à-dire entre 28 et 30 jours), faites un compte à rebours en partant du dernier jour du cycle… le 14e jour sera votre jour fertile. Si vous avez des menstruations plus ou moins longues, mais régulières dans le sens où la durée est toujours la même pour tous les cycles, vous pouvez aussi adopter cette méthode.
- Toutefois, si votre cycle n’est jamais stable, (c’est-à-dire si la durée varie très souvent), pensez à consulter un spécialiste pour rétablir votre cycle menstruel.
Un autre moyen de connaître votre période fertile est de prêter attention à certains signaux que votre corps vous envoie
. Une hausse de température, une augmentation de la libido (envie sexuelle) et parfois une légère prise de poids peuvent également traduire une ovulation. Donc, soyez à l’écoute de votre corps. Ne laissez rien au hasard, bien que ces signaux ne soient pas fiables à 100%.
Pensez au plaisir avant tout
Si vous désirez avoir un bébé, le premier conseil est de rester détendue. Ne stressez pas rien qu’à l’idée de concevoir votre bout de chou.
Oui, lorsque vous êtes tellement pressée à l’idée d’avoir un bébé, on a souvent tendance à oublier notre propre plaisir. Ainsi, vous commencez à être tendue, à vous demander si vos actes vont aboutir à votre finalité ou pas…
Pour cela, la meilleure chose à faire sera même de ne pas penser à la raison des relations. Le plaisir passe avant tout. D’ailleurs, il faut aussi mentionner que le sexe est un déstressant naturel, donc si en même temps vous stressez, les choses vont se compliquer.
Pour appuyer cela, les sexologues et les spécialistes de la fertilité et reproduction conseillent même de penser au plaisir avant le bébé. De plus, atteindre l’orgasme ne fera que vous aider dans le transport des spermatozoïdes. Donc, amusez-vous !
Consultez régulièrement votre médecin
Avant d’entamer les essais bébé, n’oubliez pas de consulter votre médecin généraliste afin de lui faire part de votre désir de tomber enceinte.
Ce dernier vous apportera toutes les informations nécessaires pour la conception. Il vous orientera vers les meilleurs moyens pour y parvenir et réalisera un bilan de santé complet. Il pourra alors faire un check-up de certains points dont :
- Votre dentition : les caries sont des abris de microbes qui pourront être transmis par voie sanguine à bébé.
- Votre consommation d’alcool et de tabac : si vous avez du mal à arrêter, pensez à vous faire aider.
- Votre poids
- Vos antécédents familiaux : hypertension, diabète, etc.
Pour vous messieurs…
La femme n’étant pas la seule concernée, pensez aussi messieurs à vous impliquer dans la conception de bébé. Voici quelques astuces pour faire avancer les choses de votre côté :
- Evitez d’exposer votre sexe à la chaleur : en effet, cela peut vraiment nuire à la qualité de vos spermatozoïdes vu que ces derniers y sont très sensibles. Pensez donc à avoir une armoire remplie de pantalons amples et de caleçons.
- Evitez de mettre votre téléphone dans vos poches pendant un long moment : une étude a démontré que les ondes émises par les téléphones ont un impact direct et irréversible sur les spermatozoïdes.
- Evitez les aliments néfastes à la santé des spermatozoïdes : alcool et tabac sont à rayer de votre régime de vie pendant un bon moment. Il n'y a pas que les femmes qui doivent prendre soin de leur santé !
Quand vais-je tomber enceinte : trouver la réponse
Vous aurez compris que tomber enceinte est un processus qui peut s'avérer long et fastidieux. Il est impératif de mener un travail sur vous pour ne pas que cette question vous stresse, et que la pression ne devienne de plus en plus forte après chaque rapport.
Plus votre esprit est préoccupé par cette question, et moins votre corps sera apte à enfanter, ce qui mène à un cycle sans fin !
Si la question "quand vais-je avoir un bébé ?" ne cesse de vous polluer l'esprit, il peut être intéressant de consulter les astres et la voyance, de manière à lui trouver une réponse plus rapidement, et à faire taire vos craintes.