Suis-je hypocondriaque ?

Symptôme de l'hypocondrie
La peur de tomber malade

Un hypocondriaque est une personne qui a peur des maladies, et c'est un trouble à ne pas prendre à la légère. L’hypocondrie représente une importante part des motifs de consultation auprès des organismes de santé. Cette maladie est caractérisée par des symptômes fantaisistes, formés par l’esprit et occasionnant stress et troubles anxieux. Le patient subit alors les symptômes d'une maladie grave, et ce même s'il est en bonne santé. Les complications de l'hypocondrie sont lourdes de conséquences sur la vie quotidienne. Découvrez notre portrait typique de l’hypocondriaque, ainsi que nos meilleurs conseils pour en guérir.

Les symptômes de l’hypocondrie

Vous pensez être hypocondriaque ? Certains signes de l’hypocondrie ne peuvent pas tromper, et confrontent tous les sujets malades face à la réalité de ce mal.

La peur constante de contracter une maladie grave

L’hypocondriaque vit dans un état continu de stress et d’angoisse. La principale source de cette angoisse est l’éventualité d’une ou de plusieurs maladies graves.

Le sujet s’administre très souvent des traitements en prévention de certaines maladies  et ne peut survivre sans cachets à portée de main.

L’exagération de certains signes physiques

L’un des autres symptômes de l’hypocondrie est encore la tendance à exagérer certains maux légers. Pour l’hypocondriaque, un mal de tête passager peut être le signe avant-coureur d’une tumeur avancée au cerveau. Chaque changement physique, quel qu’il soit, peut être interprété comme la dégradation de son état de santé.

D’ailleurs, l’esprit a la faculté de produire des symptômes physiques sous l’effet de l’angoisse. Cette réaction du corps crée un cercle vicieux, qui amplifie le stress du sujet et accentue par la suite la perception de certaines douleurs par l’organisme.

Les consultations à répétition

L’hypocondriaque est également un habitué des services de santé. Le moindre mal est pour lui un motif suffisant de consultation. L’issue de chaque consultation finit d’inquiéter le patient au lieu du contraire et le pousse souvent à prendre rendez-vous auprès d’un autre médecin, voire d'un spécialiste comme un cancérologue.

Non content des avis de professionnels de la santé, le sujet hypocondriaque consulte à toute occasion les informations concernant les maladies dont il est présumé atteint, sur les sites internet.

Les causes de l’hypocondrie

Ce mal n’est pourtant pas anodin, mais tire sa force des évènements du passé qui ont marqué la vie du sujet.

Une prédisposition à l'hypocondrie

Les recherches ont émis l’hypothèse que l’hypocondrie serait due à certains gènes. Cette prédisposition ouvre la voie sur une probable hérédité de ce trouble, qui peut se transmettre d’une génération à une autre.

De plus, certains enfants avec un parent hypocondriaque ont tendance à reproduire le même comportement par réaction de mimétisme. Si vous avez des hypocondriaques dans la famille, vous risquez peut être plus que d'autres de souffrir de ce mal.

Un traumatisme du passé

Dans des cas très fréquents, l’hypocondrie trouve son origine dans un choc émotionnel vécu durant l’enfance ou plus tard. Il peut s’agir de la perte d’un proche, de la maladie d’un parent, de l’abandon d’un membre du foyer ou encore de violences physiques ou morales, subies par le sujet.

Chercher dans son passé peut être une bonne manière d'expliquer l'hypocondrie, et donc un bon moyen de commencer à en guérir....

Venir à bout des troubles hypocondriaques

Tels sont les symptômes et les causes de ce trouble. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, sachez qu'il est possible d’en guérir.

Venir à bout de l’hypocondrie est un travail de longue haleine, mais qui vous garantit une meilleure qualité de vie et vous évite bien des tourments. Le premier pas vers la guérison reste la prise de conscience par rapport aux symptômes communs à ce mal. Même si reconnaître être hypocondriaque ne vient pas facilement à ceux qui en sont touchés, cela traduit une volonté d’aller mieux, le moteur qui conduira à la guérison.

Ecartez tous les dangers de maladie auprès de votre médecin, qui vous prescrira par la suite un traitement pour diminuer l’anxiété et les crises de panique.  Toutefois, pour vous accompagner au cours du processus de guérison, la phytothérapie et autres médecines douces restent des solutions de prédilection pour ces problèmes.

Il est également conseillé de suivre une thérapie pour pouvoir évoquer et libérer vos peurs et votre angoisse. Chaque séance vous servira à faire le point sur la racine de votre mal-être, d’y faire face, de reprendre confiance et de vous en affranchir.

L’hypocondrie est un mal insidieux dont les répercussions sur les plans personnel, professionnel et social sont néfastes. La thérapie pour le sujet hypocondriaque est salutaire et indispensable. Découvrez également les solutions de la voyance dans les questions liées à la santé en cliquant sur ce lien.

Partagez cet article: