Grain de beauté : signification

Un grain de beauté figure parmi les signes qui font la particularité d’une personne. On en compte une trentaine, sur différentes parties du corps, à l’âge adulte. Certains sont plus visibles tandis que d’autres s’apparentent aux taches de rousseur. Sachez que la position des grains de beauté possède une signification précise. Découvrez alors tous les sens de vos grains de beauté.
Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
Pour les scientifiques, un grain de beauté n’est autre qu’une petite tache sur la peau. Constitué de cellules pigmentaires appelées « mélanocytes », il est également connu sous l’appellation de « nævus mélanocytaire » ou « névus ».
Ces points de couleur brunâtres apparaissent généralement à l’enfance. Avec un diamètre moyen de 6 mm, ils peuvent se présenter sous différentes formes :
- Plates,
- Asymétriques,
- Rondes
- Ovales.
Les grains de beauté se trouvent sur les parties du corps les plus exposées au soleil, notamment :
- Le visage,
- Le dos,
- Les bras,
- Les membres inférieurs.
L’histoire du grain de beauté à travers les siècles
Jusqu’à la Renaissance, le grain de beauté avait une connotation négative :
- En Grèce antique, le grain de beauté provoquerait une disproportion sur le visage. Les femmes utilisent ainsi un produit spécifique pour la camoufler.
- Au Moyen-âge, cette marque était considérée comme un signe diabolique. On la supprimait à l’aide de fer à blanc ou de pierre.
Ce n’est que vers le XVIIIe siècle que le grain de beauté porte son nom. À l’époque, il est désormais considéré comme un accessoire pour rendre plus chic et élégant. Les courtisanes et les aristocrates apposent même un morceau de taffetas pour rehausser l’éclat de leur teint. Ce point noir, également appelé « la tache avantageuse », était considéré comme un atout de séduction.
Et depuis les années 50, le tatouage de mouches connaît un engouement. Les femmes y ont recours pour ressembler aux stars hollywoodiennes.
La signification du grain de beauté
Le grain de beauté est une symbolique forte. Il est souvent associé au charme et à la sensualité. Selon son emplacement, ce point noir détient aussi plusieurs significations.
La signification du grain de beauté sur le visage
Dans l’astrologie chinoise, chaque grain de beauté sur le visage permet de prédire la destinée d’une personne. À titre d’exemple :
- Un grain de beauté sur les paupières évoquerait que vous risquez d’entrer en conflit avec votre famille.
- Un grain de beauté sur la joue, par contre, est de mauvais augure. Il prédirait une instabilité dans le couple et un accident dans le futur.
- En revanche, un grain de beauté sur l’oreille annonce une bonne nouvelle. Il signifie que vous ne serez pas dans le besoin tout au long de votre vie.
Lorsqu’un grain de beauté est situé sur le nez. Sa signification dépend de son emplacement exact. Un grain de beauté placé sur le côté du nez permet de prédire votre chance en argent. S’il se trouve au bout de votre nez, cela signifie que votre couple sera confronté à un problème.
Grain de beauté et traits de caractère : les significations
L’emplacement d’un grain de beauté évoquerait aussi la personnalité d’une personne.
Pour une femme :
- Un grain de beauté situé sur les joues est un signe de modestie.
- Si le point noir se trouve autour des yeux, il permet de refléter la sociabilité et la naïveté.
- Un grain de beauté sur le nez est associé à la prudence et à la prévoyance.
Pour l’homme :
- Un grain de beauté sur le côté gauche du nez évoque un problème d’argent. S’il se trouve, par contre, sur le côté droit, cela signifie que l’homme sait gérer ses finances.
- Sur les joues, un grain de beauté prédit un épanouissement professionnel. Ce signe reflète aussi l’orgueil.
Ainsi, les significations des grains de beauté ne sont pas les mêmes pour l’homme et la femme. Si vous souhaitez obtenir une réponse plus précise sur votre grain de beauté, il vaut mieux faire appel à un voyant.