Rêver de la mort de quelqu'un

Que signifie un rêve de mort ?
Rêver de la mort de quelqu'un : qu'est-ce que cela signifie ?

Rêver de la mort de quelqu’un est une situation qu’on n’est pas prêt d’oublier. Certains d’entre nous se réveillent avec les yeux en larme, tandis que d’autres ressentent une profonde angoisse. Ce rêve est-il le présage d’une mauvaise nouvelle ? S’agit-il d’un simple cauchemar ? Lisez cet article pour vous informer sur la signification des rêves de mort.

Signification des rêves de mort

Rêver de la mort est parfois traumatisant pour de nombreux d’entre nous. Mais ce genre de rêve ne peut pas être interprété au sens littéral. Voici quelques interprétations courantes de rêve de mort.

Un changement dans la vie

Rassurez-vous, le rêve de mort ne revêt pas d’un caractère prémonitoire. En d’autres termes, il n’annonce pas le départ d’un proche. Rêver de la mort évoque généralement un bouleversement dans la vie. Le changement peut aussi bien concerner le plan professionnel qu'affectif.

Les significations des rêves de mort peuvent être différentes, selon les scénarios :

  • Rêver de sa mort annonce une évolution surprenante dans la vie. Par exemple, l’ascension sociale, la rencontre d’un grand amour, …
  • Rêver de mort d’un proche (un proche, un collègue de travail, un voisin…) est associé à un revirement dans la vie.

Un mauvais présage

Tout comme les autres types de rêves, la mort annonce aussi un mauvais présage. Les significations des rêves de mort vont dépendre des images évoquées dans votre songe :

  • Être présent à une veillée funèbre annonce une imminente rupture.
  • Rêver d’un défunt prédit un bonheur.
  • Rêver d’une mort subite évoque une peur extrême enfouie dans notre subconscient.

Rêve de mort : son interprétation en psychanalyse

Constitués d’une variété de symboliques, les rêves permettent de déceler les désirs profonds, les peurs et les ambitions d’une personne. Retrouvez ci-après comment Freud et Jung, deux pionniers de la psychologie analytique, interprètent le rêve de mort.

La signification d’un rêve de mort selon Freud

Les rêves sont considérés comme des messages. Ils apportent de précieux renseignements sur l’inconscient d’une personne d’après l’approche freudienne. Rêver de mort est généralement interprété comme un refoulement des pulsions intérieures. Le décès d’un proche, par exemple, évoque un conflit intérieur.

Cette situation peut aussi refléter un sentiment de culpabilité, une angoisse, une sanction qu’on souhaite s’infliger soi-même.

Rêver de la mort de quelqu’un : l’interprétation de Jung

Symbolisant la fin d’un cycle de vie, la mort est synonyme de « renouveau » pour Jung. Rêver de la mort de quelqu’un peut être interprété comme l’envie de :

  • Se surpasser,
  • Prendre un nouveau départ,
  • S’améliorer.

L’interprétation des rêves : les étapes à suivre

Comme mentionnés précédemment, les rêves renferment toute une multitude de messages. Il est ainsi important d’adopter une méthode efficace pour arriver à interpréter leur signification :

  • Évitez à tout prix la prise de somnifère. Ces médicaments empêchent le souvenir des rêves au réveil.
  • Pensez à prendre note du thème de vos rêves au réveil. Vous pourrez y préciser les personnages, les scénarios, les ressentis ainsi que tous les détails qui vous reviennent.
  • Soyez attentif sur la présence de symboliques tels les chiffres, les couleurs et les différents contextes. Quelle que soit la culture, rêver de la mort est, par exemple, associé à la « renaissance »
  • Munissez-vous d’un dictionnaire de rêves. Ce manuel vous permettra de découvrir vous-même la signification de vos rêves.

Pour obtenir des informations complètes sur les significations de vos rêves, le mieux est de faire appel à un voyant. Ce professionnel peut vous offrir une prise en charge complète. En effet, il dispose des connaissances requises pour détecter les rêves prémonitoires et est également apte à prédire votre avenir.

Partagez cet article: