Propriétés de la topaze impériale

Les spécificités de la topaze impériale
Tout savoir sur la topaze impériale

La topaze impériale est exclusivement extraite dans le Minas Gerais, au Brésil. Rare, dure et brillante, elle est considérée comme une pierre précieuse. Depuis des siècles, elle fait l’objet de toutes les convoitises pour la confection de bijoux et pour les amateurs de collection d'objets rares. Ses vertus thérapeutiques font aussi le succès de cette gemme dans le monde. Retrouvez dans ce guide toutes les informations essentielles sur la topaze impériale.

La topaze impériale dans l’histoire

Le mot topaze trouverait son origine dans plusieurs termes, et notamment du Sanskrit « tupas » qui signifie feu ; et du grec « topazus » qui veut dire un lieu désertique.

Le terme  « topaze » est en réalité une référence à l’île de Zabargad, située sur la mer Rouge, un des endroits où l’on a découvert ces minéraux. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que la gemme a été officiellement baptisée « topaze ».

L’usage de la topaze impériale date, cependant, de l’Égypte ancienne. À l’époque, cette pierre précieuse évoquait le Dieu du soleil : Râ. Au moyen-âge, on lui attribuait, entre autres, une incroyable vertu. D’après les croyances populaires, la topaze attirerait l’or.

De nos jours, la topaze fait office de nombreuses significations. Elle évoquerait « la passion » ou « le courage ». Elle est fréquemment utilisée dans la joaillerie ou dans la lithothérapie.

Pierre topaze jaune : ses caractéristiques

La topaze impériale fait partie des pierres les plus valeureuses parmi toutes les gemmes du monde. Retrouvez ci-après les spécificités techniques de la topaze jaune.

Les propriétés minéralogiques de la topaze jaune

Voici les différents points qui diffèrent la topaze impériale des autres gemmes :

  • La pierre appartient à la famille des silicates. Elle est connue par la formule chimique Al2 (SiO4) (F, OH) 2 ou Fluosilicate d’aluminium hydraté.
  • Avec une dureté de 8 sur l’échelle de Mohs, elle se situe à la 3e place des minéraux les plus durs (après le corindon et le diamant).
  • Sa densité, quant à elle, se situe entre 3,49 et 3,57.

Les couleurs de la topaze impériale

De formation magmatique, la topaze impériale se caractérise par :

  • Un éclat vitreux avec une cassure conchoïdale,
  • Une nuance dorée, avec une fluorescence jaune sous les UV courts et beiges.

La topaze impériale est le plus souvent de couleur jaune-orangé. Cette teinte s’explique par sa composition chimique (une forte teneur en cobalt, en fer ou en chrome). Les couleurs les plus rares, quant à elles, sont le violet et la cerise. Mais il est également possible de trouver des topazes impériales de couleur rose, pêche, rouge vif, et même cognac.

Vertus de la topaze jaune en lithothérapie

Si d’un point de vue minéralogique, la topaze impériale est incontestablement de première qualité, on lui attribue également toutes sortes de vertus lithothérapeuthiques.

Les bienfaits thérapeutiques de la topaze jaune

La topaze impériale est une pierre très puissante. En lithothérapie, elle agit sur plusieurs parties du corps :

  • Le système digestif,
  • La circulation sanguine,
  • Les glandes endocrines…

Cette pierre précieuse permet également de lutter contre les problèmes pondéraux en régulant le taux de cholestérol dans l’organisme.

Elle s’avère aussi bénéfique pour la fécondité et l’accélération de la cicatrisation. De plus, elle apaise le stress et guérit la dépression.

Les pouvoirs de la topaze impériale sur l’esprit

La topaze impériale améliore l’épanouissement personnel. D’après les études, cette pierre permet d’atténuer l’incertitude. Elle s’adresse donc aux individus qui souhaitent retrouver leur confiance en eux.

La topaze jaune procurerait du bien-être tandis que la pierre aux nuances dorées agirait sur la volonté.

Lorsque la topaze impériale est dotée d’une nuance rosée, elle correspond plus précisément au chakra du cœur, ce qui la rend donc influente sur l’empathie et l’écoute d’autrui.

En astrologie, la topaze impériale est une pierre de naissance des bébés nés en décembre. Elle est également destinée aux personnes du signe de Gémeaux, Sagittaire et Capricorne.

La topaze impériale est une pierre à multiples vertus. Si vous avez la chance d'en avoir, n'hésitez pas à profiter de ses bienfaits.

Partagez cet article: