Reconnaître la dépression

La dépression est considérée, à tort, comme un état de tristesse passagère et sans gravité. Le terme s’est d’ailleurs banalisé pour décrire un tel état. La dépression est pourtant bien plus complexe qu'il n'y parait, et mérite plus d’attention qu'une simple tristesse passagère, car elle peut être à l’origine de bien des tourments. Reconnaissez les symptômes de la dépression et les répercussions sur la vie des personnes dépressives, et tenez-vous informé des mesures à prendre en cas de dépression.
Les symptômes de la dépression
La dépression se reconnaît à plusieurs symptômes qui subsistent pendant une période prolongée et à toute heure de la journée.
Sur le plan émotionnel
Au niveau des émotions, la dépression crée un déséquilibre qui fait en sorte que le sujet éprouve une sensation de vide émotionnel constant et de tristesse. Cette impression se rapproche d’un ennui arrivé à son comble et qui semble subsister pendant des jours, sans qu’aucun paramètre externe ne puisse y remédier.
Arrivé à ce stade, le sujet ne semble plus éprouver de désir pour quoi que ce soit, y compris les activités qui autrefois le passionnaient.
Sur le comportement
La dépression se reconnaît à un comportement irrationnel et instable. Le sujet est d’humeur changeante alternant les moments de nervosité et d’apathie sans transition. La plupart des dépressifs s’irritent facilement avec une réaction presque excessive à chaque contrariété.
L’état dépressif influence également le comportement alimentaire. Sur ce point, on distingue deux groupes de personnes :
- Celles qui subissent une perte d’appétit voire un dégoût pour la nourriture.
- L’autre groupe, au contraire, consomme plus de nourriture, voire le double ou plus de ce qu’il consomme d’habitude.
Sur le plan physique
Physiquement, les personnes atteintes de dépression ressentent une sensation de fatigue intense. Cette sensation se ressent sans faire d’efforts et même après une nuit de sommeil.
Cette fatigue est d’ailleurs accompagnée de troubles au niveau du sommeil. Il peut s’agir d’insomnie ou plutôt d’une tendance à dormir excessivement. Dans tous les cas, le sommeil de mauvaise qualité n’est pas réparateur.
L’état dépressif se distingue également par des douleurs qui assaillent plusieurs fonctions de l’organisme. Ceci s’explique par une somatisation qui fait référence à un relâchement des nerfs et à une manifestation physique des souffrances ressenties au niveau émotionnel.
De plus, les comportements alimentaires cités ci-dessus peuvent être à l’origine d’une perte de poids excessive ou d’un gain de poids très important.
Sur le plan intellectuel
La dépression se reconnaît également à quelques symptômes sur le plan intellectuel des sujets. Chez certains d’entre eux, l’état dépressif intercepte et diminue leur capacité d’analyse et de concentration.
Cet état provoque une incapacité intellectuelle à gérer de banales tâches quotidiennes ou à endosser toute responsabilité qui requiert une prise de décision.
Les répercussions de la dépression sur le quotidien
Sans surprise, ce mal présente un réel danger pour le sujet et peut engendrer des conséquences désastreuses sur son quotidien, à tous les niveaux :
- Premièrement, sur le plan personnel, le sujet n’est pas en état de s’autogérer par rapport à ses émotions. Un état dépressif prolongé peut, à terme, conduire à des idées de suicide ou de mutilation. La dépression est à son apogée lorsque le sujet devient un danger pour lui-même.
- Deuxièmement, sur le plan social, les personnes dépressives sont stigmatisées. Elles suscitent, dans la majorité des cas, l’incompréhension d’autrui. Certaines fois, la société juge et exclut ces personnes qu’elle tient pour responsables de leur sort. Ces conditions peuvent aggraver la dépression et favorisent l’isolement des sujets.
- Troisièmement, sur le plan professionnel, un état dépressif peut être à l’origine de la fin de toute une carrière. Le sujet n’est ni en mesure de jouir de l’intégralité de ses capacités intellectuelles ni de faire preuve d’une intelligence émotionnelle. La dépression peut conduire à un licenciement et à un bouleversement du niveau de vie, malgré les aides sociales prévues à cet effet.
Si une dépression n'est pas prise en charge, elle peut donc entraîner un véritable isolement, et un grand repli sur soi, qui vont accentuer l'état dépressif.
Les solutions contre la dépression
Si vous reconnaissez la majorité de ces symptômes et remarquez certaines de ces répercussions dans votre quotidien, la première étape est de consulter un médecin pour établir un diagnostic.
Le diagnostic de la dépression doit être établi par un médecin. A partir de ce fait, le médecin peut prescrire un traitement pour accompagner le patient. Le traitement en question n’est en rien un miracle et peut même, dans plusieurs cas, être remplacé par un autre si le professionnel de santé ne constate que peu d’amélioration au bout d’une durée définie. Chaque traitement doit d’ailleurs aller de pair avec une surveillance rapprochée ou dans les cas les plus graves, une hospitalisation.
Cependant, le patient n’est pas en mesure de guérir de lui-même de la dépression. L’accompagnement d’un psychologue est primordial, en complément de tout traitement et durant une période indéterminée. Les séances ont pour vocation d’évoquer les origines de la dépression pour aider le patient à y faire face et à s’en libérer. Le but étant de réinsérer le patient et de faire en sorte qu’il retrouve son équilibre.
La dépression va au-delà du côté émotionnel et figure au rang des maladies graves. Ses conséquences sur la vie des patients en attestent et alertent les mentalités sur l’importance de sa prise en charge.
Si vous avez du mal à vous y retrouver dans la vie, vous pourriez être intéressé par notre article sur le bonheur, découvrez-le en cliquant sur ce lien.