Vertu de la malachite, pierre de guérison

L’utilisation de la malachite date de l’antiquité. Certains s’en servent pour rehausser la décoration de leurs maisons, tandis que d’autres y ont recours pour créer des bijoux atypiques. Mais cette pierre se démarque surtout par ses nombreuses vertus thérapeutiques. Trois points cruciaux sur la malachite seront évoqués dans ce guide : la présentation de la malachite, sa signification et ses bienfaits.
Qu’est-ce que la malachite ?
Au sens étymologique du terme, malachite signifie « pierre mauve ». En effet, le mot « malachite » provient du latin « malachites ». Cette même expression tire son origine du mot grec « moloche » ou mauve.
Attention, ici « mauve » n’évoque pas une couleur, mais une fleur très abondante dans presque toutes les campagnes des cités grecques. Les chercheurs et les analystes mettent ainsi en évidence trois théories :
- Soit les motifs de la malachite ressemblent de près ou de loin aux envers de la feuille d’une mauve,
- Soit la mauve et la malachite présentent les mêmes propriétés,
- Soit l’expression « malachite » découle du caractère mou de la pierre.
En effet, en grec, le mot « mou » se traduit par « malakos ».
Les premières exploitations de la malachite datent de 4000 ans avant Jésus-Christ. Les gisements sont répartis de part et d’autre du globe, notamment en France, aux États-Unis, en Australie et en Russie. On en retrouve même dans quelques pays d’Afrique, à savoir en Namibie et à Madagascar.
On constate que la malachite se présente généralement sous forme d’agrégats.
La malachite : signification
Égyptiens, Grecs, Romains… Tous s’intéressaient de près aux vertus de la malachite. Aujourd’hui encore, cette pierre fait l'objet de nombreuses recherches.
Les symboliques de la malachite dans l’Égypte antique
Pour les Égyptiens, la malachite évoquait de multiples choses, à savoir la jeunesse et la santé. Dans certains ouvrages, cette pierre, de par sa couleur verte, symbolisait également la fertilité et la renaissance. On l’associait souvent à Hator, la déesse de la fertilité.
Les significations de la malachite pendant la civilisation grecque et romaine
Les Grecs et les Romains avaient l’intime conviction que la malachite possédait des vertus protectrices sans égales. On en trouvait généralement sur les amulettes ainsi que sur les bracelets des guerriers. Ils s’en servaient également pour décorer des monuments. La preuve, les colonnes du temple d’Artémis, une des sept merveilles du monde, en sont joliment décorées.
Chez les Romains, en particulier, la malachite symbolisait la fécondité et la fertilité.
Moyen-âge jusqu’à nos jours : qu’évoque la malachite ?
La signification de la malachite n’a pas autant évolué depuis la nuit des temps. Pour certaines communautés, comme les Romains et les Égyptiens par exemple, elle présente une signification commune : la fertilité. Cette signification demeure intacte jusqu’à aujourd'hui.
Vertu de la malachite
On parle surtout des vertus thérapeutiques de la malachite. En effet, les bienfaits de cette pierre naturelle se ressentent tant sur le plan physique que psychologique.
Vertu de la malachite sur le plan physique et psychologique
De nombreuses personnes attestent des bienfaits de la malachite sur le corps humain. Des études révèlent notamment que, grâce à ces propriétés anti-inflammatoires, la malachite permet de soulager des douleurs en tous genres.
Il est aussi possible de s’en servir pour traiter des crises d’épilepsie, des problèmes d’insomnie ainsi que les infections des yeux. Avoir une malachite à proximité peut également atténuer le stress et l’anxiété.
La malachite et le psychisme
La malachite protège les futures mamans durant la grossesse et l’accouchement. En outre, si vous manquez de confiance en vous ou si vous avez besoin d’aide pour surmonter vos peurs, la malachite vous sera d’une grande utilité.
La malachite trouve facilement sa place sur un collier, un bracelet et un pendentif.
La malachite est une pierre aux vertus exceptionnelles. Elle se décline en plusieurs modèles et formats pour s’adapter à tous les besoins. Vous pouvez aussi faire appel à un voyant si vous avez des questions précises sur votre santé.